Organisations internationales de lutte contre le cancer du poumon

En 2020, 2,206,771 personnes à travers le monde ont reçu un diagnostic de cancer du poumon et 1,796,144 personnes en sont décédées (Globocan, 2020).

Le cancer du poumon prend naissance dans les poumons. Les poumons font partie de l’appareil respiratoire. Ils transfèrent l’oxygène de l’air au sang et évacuent le gaz carbonique du sang dans l’air. D’autres types de cancer peuvent se propager aux poumons (on parle alors de métastases pulmonaires) (Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer).

Pour plus d’information sur le cancer du poumon, visitez l’Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer.

British Lung Foundation (Royaume-Uni)

La fondation British Lung Foundation soutient les gens affectés par une condition reliée aux poumons, est dédiée à financer la recherche qui est vitale au développement de nouveaux traitements qui peuvent aider à sauver des vies, et fait la promotion d’information sur le cancer du poumon à travers les campagnes informatives afin d’apporter des changements de niveau national dans la santé pulmonaire.

Comité contre les Maladies Respiratoires (France)

Le Comité National contre les Maladies Respiratoires est une association type loi 1901, créée en 1916 par Léon Bourgeois (Prix Nobel de la Paix en 1920), pour soigner les « Poilus » gazés dans les tranchées. Le Comité National contre les Maladies Respiratoires est reconnu d’utilité publique dès sa création. Sa mission principale est de faire la promotion de la santé respiratoire et la protection du poumon, et son ennemi public N°1 est le Tabac.

CNMR
66, blvd. St Michel
75006 Paris
Tél.: 01 46 34 58 80
Courriel: contact@lesouffle.org

Global Lung Cancer Coalition

La Global Lung Cancer Coalition encourage la compréhension globale du fardeau du cancer du poumon et le droit des patients à la détection précoce efficace, un meilleur traitement et les soins de soutien. Elle s’est également engagée à améliorer les résultats pour toutes les maladies.

Courriel: glcc@roycastle.org

Le réseau FFAAIR

La FFAAIR et les associations de son réseau agissent pour favoriser l’amélioration de la qualité de vie des malades, promouvoir des politiques de santé adaptées aux besoins des personnes malades et handicapées respiratoires. Au-delà de ses actions auprès des malades, la FFAAIR est très fortement impliquée dans les décisions de santé publique pour les maladies respiratoires.

FFAAIR
66 Blvd St Michel
75006 PARIS
Tél.: 01.55.42.50.40
Téléc.: 01.55.42.50.44
Courriel: ffaair-asso@ffaair.org

Lung Cancer Alliance (États-Unis)

Lung Cancer Alliance est un organisme national sans but lucratif qui soutient les gens vivant avec le cancer du poumon ou qui sont à risque de le développer. L’Alliance met les patients en lien avec d’autres patients, redonne confiance aux familles en éliminant les préjugés, et organise des activités de sensibilisation.

888 16th Street NW, Suite 150
Washington, DC 20006
United States of America
Tél.: 202-463-2080
Numéro sans frais pour informations: 1-800-298-2436
Courriel: info@lungcanceralliance.org

The Australian Lung Foundation

La fondation The Australian Lung Foundation fut établie par un groupe de médecins spécialistes thoraciques préoccupés par le manque de fonds pour la recherche dans le domaine de la médecine respiratoire et l’impact des maladies pulmonaires dans leur communauté. Afin de s’assurer de la bonne santé des poumons des australiens, la fondation propose son leadeurship, de l’information, du soutien et de la recherche, du soutien aux patients et dans la carrière de ceux-ci, de l’éducation, et travaille avec d’autres organismes.

UK Lung Cancer Coalition (Royaume-Uni)

Le groupe United Kingdom Lung Cancer Coalition (UKLCC) a comme partenaires des organismes bénévoles, les cliniciens, des professionnels de la santé et des compagnies axées sur la santé, et a comme but ultime la survie des patients vivant avec le cancer du poumon.

73-75 Goswell Road
London EC1V 7ER
United Kingdom
Tél.: 0207-688-5555
Courriel : Info@uklcc.org.uk

Fondation du Souffle (France)

La Fondation du Souffle vise à rassembler tous les acteurs impliqués au plan national dans la lutte contre les maladies respiratoires. Elle se donne notamment pour mission de susciter et de soutenir le développement de projets de Recherche, dans le combat contre les maladies respiratoires et leurs causes, grâce aux financements obtenus auprès de mécènes et de la générosité publique.

66, boulevard St Michel
75006 Paris                                                                                                                                                                                              Tél. 01 46 34 58 80