L’objectif du programme Un siège à la table, du Réseau canadien des survivants du cancer est d’augmenter la présence des gens informés, patients, personnel soignant, survivants, au sein des conseils d’administration des organismes voués au cancer et aux autres problèmes de santé , ainsi qu’au sein des comités de recherche et d’évaluation des pairs où se prennent les décisions à propos des diagnostics du cancer, des traitements, des soins post-traitement et du financement de la recherche sur le cancer.
Le Réseau est persuadé qu’à long terme, ce programme fera entendre la voix des patients, des survivants, du personnel soignant et des aidants naturels auprès des instances décisionnelles à tous les niveaux, ce qui contribuera à améliorer les soins et services de santé, en particulier pour le cancer.
Cet objectif sera accompli de plusieurs manières :
- En éduquant les détenteurs du pouvoir décisionnel sur l’importance de faire participer les patients, les survivants, le personnel soignant et les aidants naturels à la prise de décisions.- En s’assurant que les organismes canadiens voués au cancer, qui financent la recherche, incluent les personnes informées, patients, survivants, personnel soignant et familles, aux comités de recherche et d’évaluation des pairs, aux conseils sur l’éthique et aux autres comités appropriés.
- En s’assurant que les centres de cancérologie et les hôpitaux qui offrent des services de cancérologie incluent les personnes informées, patients, survivants, personnel soignant et aidants naturels à leurs conseils et comités.
- En identifiant d’autres organisations et conseils voués au cancer et aux soins de santé auxquels les patients, le personnel soignant, les survivants et les aidants naturels devraient siéger.
- En repérant les modalités de formation pour s’assurer que les personnes directement touchées par le cancer soient éduquées et informées afin de leur permettre de participer pleinement au programme Un siège à la table.
- En mettant sur pied des programmes appropriés d’éducation des patients, offerts en ligne.
Les patients, survivants, personnel soignant, aidants naturels et membres des familles qui souhaitent s’impliquer dans le programme Un siège à la table, peuvent contacter Jackie Manthorne, présidente et PDG du RCSC à l’adresse jmanthorne@survivornet.ca.
Les organismes voués au cancer et aux soins de santé qui voudraient prendre part au programme Un siège à la table ou qui désirent augmenter le nombre et l’impact des patients, du personnel soignant, des survivants, des aidants naturels ou des membres des familles impliqués peuvent contacter Scott Lillico, Coordinateur des patients et de l’engagement communautaire à l’adresse slillico@survivornet.ca.
Visitez ces pages fréquemment pour obtenir des occasions de bénévolat pour Un siège à la table.