Pronostic

Le cancer du poumon est le cancer le plus répandu au Canada et est le cancer qui cause le plus de décès chez les hommes et les femmes. La Société canadienne du cancer estime que, en 2020, 29 800 Canadiens recevront un diagnostic du cancer du poumon et que 21 200 en décéderont. [1]  

Le taux de survie ou statistiques de survie sur cinq ans sont utilisés comme statistique pour déterminer le pourcentage de personnes atteintes qui vont survivre à une certaine maladie ou à un certain cancer.[2] Il y a plusieurs façons de mesurer et de rapporter ces statistiques. Dans le cas du cancer, le taux de survie relative compare le taux de survie des patients atteints de cancer sur une certaine période comparé à d’autres personnes dans la population générale qui n’ont pas le cancer mais partagent des caractéristiques similaires, comme l’âge et le sexe. [3]

Au Canada, le taux de survie relative sur cinq ans pour le cancer du poumon est d’environ 17 %. Cela signifie que, en moyenne, les personnes atteintes de cancer du poumon ont 17 % de chances d’être en vie cinq ans après leur diagnostic comparé à la population générale. Cependant, cela ne veut pas dire qu’une personne atteinte de cancer du poumon n’a que 17 % de chances de survivre ; le pronostic de chaque patient dépend de plusieurs facteurs tels que les antécédents médicaux, le type et le stade du cancer, les traitements reçus et la réponse aux traitements. [4,5]

Taux de survie pour les différents types de cancer du poumon 

Cancer du poumon non à petites cellules 

Comme tout cancer, le taux de survie du cancer du poumon non à petites cellules dépend du stade auquel il est diagnostiqué et traité.  

Stade  Taux de survie sur 5 ans 
IA 49 %
IB 45 %
IIA 30 %
IIB 31 %
IIIA 14 %
IIIB 5 % 
IV 1 %

Cancer du poumon à petites cellules

Seulement 10 à 15 % des cas de cancer du poumon sont à petites cellules, mais c’est le type de cancer du poumon le plus agressif. Trop souvent, il est déjà métastatique lorsque diagnostiqué et est donc difficile à traiter. 

Il n’y a présentement pas de statistiques disponibles pour le taux de survie sur cinq ans de ce cancer au Canada, mais la Société canadienne du cancer a compilé des données obtenues de diverses sources venant d’autres pays.

Stade Taux de survie sur 5 ans 
I 31%
II 19%
III 8%
IV 2%

 

Références

[1] « Lung Cancer Statistics. » Canadian Cancer Society. Canadian Cancer Society, 2016. Web. 01 June 2016.[2] « Survival Statistics for Non–small Cell Lung Cancer. » Canadian Cancer Society. Canadian Cancer Society, 2016. Web. 1 June 2016.
[3] ibid.
[4] ibid.
[5] ibid.
[6] ibid.
[7] Non–small Cell Lung Cancer Survival. Digital image. Canadian Cancer Society. Canadian Cancer Society, 2016. Web. 1 June 2016.
[8] « Small Cell Lung Cancer Survival Rates, by Stage. » American Cancer Society. American Cancer Society, 26 Feb. 2016. Web. 01 June 2016.
[9] Small Cell Lung Cancer Survival Rates, by Stage. Digital image. American Cancer Society. American Cancer Society, 26 Feb. 2016. Web. 01 June 2016.