Comme tout cancer, le cancer du poumon peut être très coûteux à gérer et à traiter. Dans une revue de la documentation conduite en 2010 par la Société canadienne du cancer, les résultats ont montré que la majorité des coûts encourus par les patients et leurs proches étaient liés aux frais de voyages, aux frais directs, aux médicaments pour le cancer et aux ordonnances.
La Loi canadienne sur la santé déclare que tous les Canadiens « ont accès aux services de santé assurés, y compris tous les services hospitaliers, les médicalement nécessaires, les produits pharmaceutiques pour patients hospitalisés (médicaments utilisés pendant votre hospitalisation) et aux services médicaux nécessaires. »[1] Cela signifie que les médicaments et les traitements administrés en dehors du milieu hospitalier (ambulatoires) ne sont pas toujours couverts, par exemple, les médicaments que le patient prend par voie orale chez lui. [2]
Les liens suivants offrent de l’information sur les programmes et services d’aide financière pour les patients atteints du cancer du poumon et leur famille.
Les attentes vs. la réalité pour les patients atteints de cancer
Pour plusieurs Canadiens, il y a une grande différence entre leurs attentes face au système de soins pour le cancer et la réalité. Selon la province, les patients peuvent être surpris de faire face à ces cinq problèmes dans leur système de santé [3] :
- Des systèmes complètement différents pour l’administration des médicaments par intraveineuse ou par voie orale (ou d’autres médicaments à prendre à la maison) dans chaque province.
- Des horaires et des temps d’attente très différents pour commencer à recevoir des médicaments pour le cancer par voie orale ou intraveineuse.
- Dans certaines provinces, des systèmes administratifs obsolètes sous forme papier qui utilisent encore seulement les prescriptions écrites à la main, des télécopies et des envois postaux.
- Le manque de capacité à faire le suivi et des comptes rendus sur l’utilisation, l’efficacité et les effets secondaires des médicaments pour le cancer.
- Soins de différents niveaux de qualité ; certains patients reçoivent leurs médicaments pour le cancer de la part de professionnels qui ne sont pas formés en oncologie.
Le fardeau économique du cancer du poumon
Selon le rapport Faces of Lung Cancer de 2015, plus de 50 % des proches aidants réduisent leurs heures de travail et 8 % d’entre eux quittent leur emploi. Plus de 50 % des proches aidants rapportent que leur situation financière en est affectée. En plus du fait que les patients eux aussi doivent souvent réduire leurs heures ou quitter leur emploi à cause de la maladie, cette situation peut avoir un impact dévastateur sur les patients et leurs proches. [4].
Une étude américaine de par Mosher et coll. affirme que le cancer du poumon est généralement un plus gros fardeau financier pour les familles et les réseaux de soutien que tout autre cancer à cause de l’impact “des symptômes physiques graves, des pronostics sombres, des thérapies dispendieuses et d’une diminution de la capacité à travailler.” [5] En effet, une étude à grande échelle aux États-Unis rapporte que, sur une période de deux ans après le diagnostic, les proches aidants des patients atteints de cancer du poumon ont dû débourser des frais plus élevés que pour neuf autres types de cancer. [6]
Les médicaments et les ordonnances pour le cancer
Les médicaments pour le cancer servent à éliminer ou ralentir les cellules cancéreuses de plusieurs façons ; les médicaments peuvent aussi être utilisés pour soulager ou diminuer les symptômes du cancer et les effets négatifs des traitements. Au Canada, ces médicaments sont souvent couverts par les régimes d’assurance médicament provinciaux ou privés, mais les patients et leurs proches doivent souvent tout de même débourser des sommes exorbitantes pour les médicaments pour le cancer non ou partiellement couverts. [7]
L’assurance médicaments provinciale : un aperçu
Pour souligner certaines des incohérences de la couverture des médicaments contre le cancer à travers le pays, CanCertainty a publié un livre blanc du Cameron Institute, un groupe de réflexion sur les politiques publiques, qui détaille les inconsistences entre les couvertures provinciales du cancer. [8]
- En Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, les médicaments pour le cancer, intraveineux et oraux, sont couverts par l’assurance médicament provinciale, et ce, peu importe l’âge et le niveau du revenu du patient.
- Les quatre provinces de l’Atlantique et l’Ontario ne couvrent pas les médicaments pour le cancer intraveineux ou oraux. Les patients qui ont besoin de ces médicaments pris chez soi doivent compter sur une couverture compliquée de la part du plan d’assurance médicaments provinciaux (si éligibles), les programmes d’assistance du manufacturier (si disponible), les levées de fonds ou les économies personnelles.[9]
- Grâce à différentes méthodes de financement, les médicaments intraveineux et oraux pour le cancer sont remboursés peu importe l’âge et le niveau de revenu du patient au Québec.
- Dans les Territoires, les médicaments anticancéreux oraux et pris à la maison sont couverts, mais souvent avec un déductible de 500$.
La couverture des médicaments anti-cancer en Ontario et en Atlantique.
Il n’y a que certaines provinces où tous les médicaments anticancéreux listés sont couverts. En Ontario et dans les provinces de l’Atlantique, les remboursements sont parfois différents. Même lorsque couverts par une assurance privée, les patients et leur famille dans ces provinces doivent défrayer des frais très élevés.
L’équipe de soins peut souvent offrir des conseils financiers ou au moins rediriger la personne vers un pharmacien, un technicien en pharmacie ou un travailleur social qui pourrait offrir des conseils. [11]
Les formulaires et plans d’assurance-médicament provinciaux
Veuillez noter que la plupart de ces site webs ne sont disponibles qu’en Anglais.
Formulaires provinciaux
Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada : Une banque de données fournie par Santé Canada qui donne les numéros d’identification de drogues, les noms de produits et les noms de compagnies.
Recherche dans la liste des médicaments assurés BC PharmaCare : Un moteur de recherche pour la liste des médicaments assurés du BC PharmaCare et des liens pour les listes de médicaments assurés des autres agences pour le cancer en Colombie-Britannique.
Liste des médicament couverts en Alberta : Une liste des médicaments assurés pour le régime d’assurance maladie de l’Alberta ; comprend les médicaments couverts par d’autres régimes
Liste des médicaments assurés en Saskatchewan : La Saskatchewan Cancer Agency fournit une liste des médicaments anticancéreux et de soutien assurés par l’agence.
Banque de donné des formulaires en Saskatchewan : Une liste des médicaments assurés par le Saskatchewan Drug Plan.
Liste des médicaments assurés au Manitoba : Un formulaire pour tous les médicaments qui ont été approuvés et qui sont admissibles dans le cadre du programme de prestations pharmaceutiques du Régime d’assurance médicaments.
Liste et comparatif des médicaments assuré en Ontario : Un moteur de recherche qui contient la liste des médicaments admissibles selon plusieurs programmes de remboursements en Ontario.
Liste des médicaments couverts au Québec : Une liste des médicaments couverts par l’assurance médicaments provinciale au Québec.
Formulaire des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick : Liste des médicaments assurés par le régime de médicaments du Nouveau-Brunswick
Assurance médicament de la Nouvelle-Écosse : Un liste des médicaments et appareils couverts par les programmes d’assurance médicaments en Nouvelle-Écosse.
Formulaire du Régime d’assurance médicaments de l’Î.-P.-É. : Liste des médicaments couverts par l’assurance médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard.
Liste des médicaments et équivalences au Terre-Neuve-et-Labrador : Une liste des médicaments couverts par le programme de médicaments d’ordonnance de Terre-Neuve-et-Labrador.
Services de santé non assurés assurés au Nunavut : Le programme des services de santé non assurés (SSNA) de Services aux Autochtones Canada offre à ses clients (membres inscrits des Premières Nations et Inuit reconnus) la couverture d’une gamme de prestations de santé, comme les médicaments.
Services de santé non assurés assurés dans les Territoires-du-Nord-Ouest : Le programme des services de santé non assurés (SSNA) de Services aux Autochtones Canada offre à ses clients (membres inscrits des Premières Nations et Inuit reconnus) la couverture d’une gamme de prestations de santé, comme les médicaments.
Liste des médicaments couverts au Yukon : Un moteur de recherche qui contient de l’information sur les médicaments assurés au Yukon.
Information et ressources financières
Société Canadienne du Cancer-Aide financière : La Société canadienne du cancer offre de l’information sur l’aide financière disponible à travers le pays.
Wellspring : Wellspring offre de l’information sur les programmes d’assistance gouvernementaux et les ressources communautaires et offre du soutien pour aider les patients face aux difficultés financières qui peuvent survenir suite à un diagnostic du cancer.
Agence du Cancer de la Colombie-Britannique : Informations supplémentaires et programme d’assistance pour les patients atteints de cancer en Colombie-Britannique.
Action Cancer Ontario- Programmes de financement des médicaments contre le cancer : Information sur les programmes de financements pour les médicaments contre le cancer qui ne sont pas couverts par l’assurance médicament provinciale.
CancerCare Nouvelle-Écosse – Information et conseils pour les patients atteints de cancer en Nouvelle-Écosse.
Fondation CancerCare de Terre-Neuve- Fonds de soutien pour les patients et leur famille : Un fonds qui offre du soutien financier aux patients atteints de cancer qui font face à des difficultés financières.
Programmes fédéraux
Il existe plusieurs programmes fédéraux et du financements pour les patients atteints d’un cancer si eux-mêmes ou un membre de leur famille sont employés dans les Forces canadiennes, ou s’ils répondent à d’autres critères de ces programmes.
Liste de médicaments des Forces armées canadiennes : Une liste des médicaments assurés par les Forces armées pour leurs membres et autres personnes éligibles.
Gamme de soins de santé des Forces Armées – Prestations médicales et dentaires : Décrit en plus ample détails les services et bénéfices pour les membres des Forces armées et les personnes éligibles.
Programme fédéral de santé intérimaire : Une couverture temporaire limitée des coûts des soins de santé pour les personnes protégées qui ne sont pas éligibles aux régimes d’assurance maladie provinciaux ou territoriaux et lorsqu’une demande de remboursement ne peut être faite au titre d’une assurance maladie privée.
Prestations pour proches aidants – Il s’agit de prestation d’assurance-emploi pour les personnes qui doivent quitter leur travail pour prendre soin d’un proche qui est gravement malade et à qui on a donné une espérance de vie de moins de 26 semaines (6 mois). Les personnes éligibles peuvent en recevoir un maximum de 6 semaines.
Crédit d’impôt pour frais médicaux – Liste de frais médicaux qui peuvent être réclamés pour soi-même, un époux, un conjoint de fait ou des enfants à charge nés en 1996 ou après ; si un patient ou un proche aidant consacre plus de 3 % de son revenu à des frais médicaux, il peut réclamer ces dépenses pour le crédit d’impôt [12].
Santé Canada – Crédit d’impôt pour personnes handicapées – Une liste des déductions et crédits d’impôt offerts aux personnes handicapées, aux membres de leur famille qui subviennent à leurs besoins et à leurs aidants naturels.
Programmes d’accès spécial de Santé Canada : Le Programme d’accès spécial donne accès aux praticiens traitant des patients atteints de maladies graves ou mettant leur vie en danger à des médicaments non commercialisés lorsque les thérapies conventionnelles ont échoué, ne conviennent pas ou ne sont pas disponibles
Assurance-santé privée
La majorité des Canadiens reçoivent, comme bénéfice offert par leur employeur, une assurance médicaments qui couvre les médicaments d’ordonnance et la plupart de ces plans couvrent également les membres de la famille ou personnes à charge de l’employé. Les employeurs achètent cette couverture chez les compagnies d’assurances et déterminent quels plans sont disponibles pour leurs employés.
Les polices d’assurance privées couvrent la plupart ou tous les médicaments ambulatoires. Cela inclut les médicaments oraux, inhalés et injectables, et, dans certains cas, les médicaments intraveineux qui sont administrés dans une clinique. Les assurances privées ne couvrent généralement pas les médicaments administrés lorsque le patient est hospitalisé. [13]
Comment savoir si un médicament est couvert?
- Appelez la compagnie d’assurances pour déterminer quelle est votre couverture
- Fournissez-leur le numéro de la police ou le numéro des prestations de santé de groupe
- Connaissez le numéro d’identification d’une drogue (DIN) du médicament en question [14]
Ressources pour les assurances privées
Santé Canada- Base de données sur les produits pharmaceutiques : Base de données des médicaments qui sont approuvés au Canada.
Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes : Une liste des compagnies d’assurances privées au Canada.
Programmes d’assistance aux patients (PAP)
Les compagnies pharmaceutiques offrent des programmes d’assistance aux patients (PAPS) qui aident les patients à trouver des options de paiement alternatives ou qui offrent du soutien financier pour leurs propres médicaments. Il peut être difficile d’analyser les plans d’assurance médicament privés, mais les compagnies pharmaceutiques ont souvent du personnel qualifié qui peut aider les patients à trouver quelles options leur sont disponibles.[15]
Couverture des centres de cancérologie
Certains centres de cancérologie peuvent offrir de l’aide financière aux patients en situation d’urgence lorsqu’ils n’ont pas accès à des fonds provenant d’autres sources et services. Veuillez contacter le centre d’assistance aux patients et familles de votre centre de cancérologie régional afin d’en apprendre plus sur les systèmes d’assistance financière disponibles.
Frais médicaux non couverts
Selon la Société canadienne du Cancer, il existe quatre groupes qui sont le plus à risque de devoir débourser des frais durant leurs traitements pour le cancer : les habitants ruraux qui doivent voyager pour les traitements, les personnes non couvertes par une assurance privée, les personnes qui doivent prendre des médicaments dispendieux, et les personnes qui ont perdu leur revenu. [16]
Le coût des déplacements pour les traitements peut avoir impact financier majeur pour les patients et leur famille. Selon un étude conduite auprès de 484 adultes qui recevaient des soins pour le cancer dans des cliniques au Terre-Neuve-et-Labrador, 19,5% des patients ruraux ont payé plus de 1000$ pour un seul déplacement. [17] Ces coûts peuvent inclure le prix des repas, de l’hébergement et des soins additionnels nécessaires pour le patient.
D’autres ressources pour les frais médicaux
Service Canada – Prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada : Le RCP offre un montant mensuel taxable pour les personnes qui ont contribué au RCP et qui ne sont pas capables de travailler à cause d’une invalidité. Cette prestation d’invalidité ne paie pas les médicaments et les appareils d’assistance.
Service Canada- Prestations d’assurance-emploi : L’assurance-emploi offre jusqu’à 15 semaines de prestations aux personnes qui y ont droit ; ces prestations sont calculées en fonction du nombre de semaines de cotisations au régime, et les paiements sont basés sur le salaire hebdomadaire.
Centre des sciences de la santé de London – Déduction des frais médicaux dans votre déclaration de revenus – Informations sur ce qui peut être déduit comme frais médicaux dans votre déclaration de revenus, notamment les frais de déplacement, les médicaments, etc.
Société canadienne du cancer – Aide financière : Selon la province, la Société canadienne du cancer peut apporter une aide financière pour les frais de déplacement et d’hébergement.