Comment détermine-t-on les stades du mélanome?
Le système de stadification est une façon standardisée de décrire le degré de propagation d’un cancer. Le stade d’un cancer est une mesure d’à quel point il est répandu dans l’organisme. La stadification du mélanome dépend des éléments suivants:
- L’épaisseur de la tumeur, décrite en utilisant l’échelle de Breslow
- Si la tumeur est ulcérée (a percé la peau)
- Si la tumeur s’est étendue à des ganglions lymphatiques et si les ganglions lymphatiques sont agglomérés.
- Si la tumeur s’est étendue à d’autres parties du corps.
Le stade est déterminé en fonction des résultats d’examens physiques, de biopsies et de tout examen d’imagerie (PET scan, IRM, etc.) ou d’autres tests effectués. Le stade du mélanome est très important à connaître pour la planification du traitement et l’évaluation du pronostic du patient.
La méthode utilisée pour déterminer le stade du mélanome est basée sur l’épaisseur de la tumeur et si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.
Il ya 2 types de stadification pour le mélanome:
La stadification clinique est basée sur ce que révèlent les examens physiques, la biopsie ou le retrait du mélanome principal, et les tests d’imagerie effectués.
La stadification pathologique combine tous ces renseignements avec ce que révèlent les biopsies de ganglions lymphatiques ou d’autres organes, le cas échéant.
Le stade pathologique (déterminé après la biopsie ganglionnaire) pourrait être plus élevé que le stade clinique (déterminé avant la biopsie ganglionnaire) si la biopsie repère le cancer dans de nouveaux secteurs. Les cliniciens utilisent le stade pathologique s’il est connu, car il donne une image plus précise de l’étendue du cancer, mais dans de nombreux cas des biopsies des ganglions lymphatiques ne sont pas nécessaires.
[34] Source: American Cancer Society
Système de stadification TNM de l’American Joint Committee on Cancer (AJCC)
Le système le plus courant de stadification du mélanome est le système TNM de l’American Joint Committee on Cancer (AJCC). Comme le système de classification TNM peut s’avérer complexe, posez à votre clinicien.ne toute question que vous pouvez avoir à ce sujet. Le système de classification TNM est basé sur trois éléments d’information:
T signifie tumeur (dans quelle mesure elle s’est développée dans la peau et d’autres facteurs). On attribue au facteur T un numéro (entre 0 et 4) en fonction de l’épaisseur de la tumeur (en profondeur). On peut également lui affecter une lettre minuscule a ou b pour désigner l’ulcération et le taux mitotique.
N signifie le niveau de propagation aux ganglions lymphatiques avoisinants (des groupes de cellules du système immunitaire, de la dimension d’une fève, qui sont souvent les premiers atteints par la propagation d’un cancer). Le facteur N se voit attribuer un chiffre (entre 0 et 3) selon que les cellules de mélanome se sont propagées dans les ganglions lymphatiques ou sont repérées dans les canaux lymphatiques reliant ces ganglions. Il peut également être affecté d’une lettre minuscule a, b, ou c selon sa présence remarquée dans les ganglions lymphatiques.
Enfin, la catégorie M est basée sur la propagation ou non du mélanome à deux qu’il a atteints, et sur les niveaux dans le sang d’une substance appelée lactate-déshydrogénase (LDH).
Les stades suivants sont utilisés pour le mélanome:
Mélanome de stade 0 (in situ)
Mélanome de stade 0 (in situ). Les mélanocytes anormaux sont localisés dans l’épiderme (couche extérieure de la peau).
Au stade 0, des mélanocytes anormaux sont observés dans l’épiderme. Les mélanocytes anormaux peuvent devenir cancéreux et se répandre aux tissus normaux avoisinants. Le stade 0 est qualifié de mélanome in situ.
Millimètres (mm): La pointe d’un crayon aiguisé a environ 1 mm de diamètre, celle d’un crayon de cire
a environ 2 mm et une efface de crayon neuf mesure environ 5 mm.
Stade I
Mélanome de stade I. Au stade IA, la tumeur ne dépasse pas 1 millimètre d’épaisseur, sans ulcération (rupture de la peau). Au stade IB, la tumeur est soit inférieure à un millimètre d’épaisseur, avec ulcération, soit d’une épaisseur comprise entre un et deux millimètres, sans ulcération. L’épaisseur de la peau diffère d’une partie du corps à l’autre.
Au stade I, le cancer s’est formé. Le stade I comprend les IA et IB.
- Stade IA: Au stade IA, la tumeur ne dépasse pas 1 millimètre d’épaisseur, sans ulcération.
- Stade IB: Au stade IB, la tumeur est :
- soit pas plus épaisse qu’un millimètre, mais avec ulcération;
- soit épaisse d’un à deux millimètres, mais sans ulcération.
Stade II
Mélanome de stade II. Au stade IIA, la tumeur a entre un et deux millimètres d’épaisseur, avec ulcération (rupture de la peau), OU elle a entre deux et quatre millimètres d’épaisseur, sans ulcération. Au stade IIB, la tumeur a entre deux et quatre millimètres d’épaisseur, avec ulcération, OU elle a plus de 4 millimètres d’épaisseur, sans ulcération. Au stade IIC, la tumeur a plus de quatre millimètres d’épaisseur, avec ulcération. L’épaisseur de la peau diffère d’une partie du corps à l’autre.
Le Stade II comprend les stades IIA, IIB, et IIC.
- Stade IIA: Au stade IIA, la tumeur mesure:
o soit entre un et deux millimètres d’épaisseur, avec ulcération;
o soit entre deux et quatre millimètres d’épaisseur, sans ulcération.
- Stade IIB: Au stade IIB, la tumeur mesure:
o soit entre deux et quatre millimètres d’épaisseur, avec ulcération;
o soit plus de quatre millimètres d’épaisseur, sans ulcération.
- Stade IIC: Au stade IIC, la tumeur mesure plus de quatre millimètres d’épaisseur, avec ulcération.
Mélanome de stade III. La tumeur peut être de toute épaisseur, avec ou sans ulcération (rupture de la peau), et (a) le cancer a atteint un ou plusieurs ganglions lymphatiques; (b) les ganglions lymphatiques atteints de cancer peuvent être agglomérés; (c) le cancer peut être dans un vaisseau lymphatique entre la tumeur primaire et des ganglions lymphatiques avoisinants; et / ou (d) de très petites tumeurs peuvent être observées sur ou sous la peau, à pas plus de deux centimètres de la tumeur primaire.
Au stade III, la tumeur peut être de toute épaisseur, avec ou sans ulcération. Une ou plusieurs des conditions suivantes est vérifiée:
- Le cancer a gagné un ou plusieurs ganglions lymphatiques.
- Les ganglions lymphatiques sont agglomérés.
- Le cancer est dans un vaisseau lymphatique entre la tumeur primaire et des ganglions lymphatiques avoisinants. Le cancer est à plus de deux centimètres de la tumeur primaire.
- De très petites tumeurs peuvent être observées sur ou sous la peau, à pas plus de deux centimètres de la tumeur primaire.
Mélanome de stade IV: La tumeur s’est propagée à d’autres parties du corps.
Au stade IV, le cancer s’est propagé à d’autres endroits du corps, tels que le poumon, le foie, le cerveau, des os, des tissus mous, ou le tractus gastro-intestinal (GI). Le cancer peut s’être propagé à des zones de la peau très éloignées de là où il a commencé.
Mélanome récurrent
Le mélanome récurrent est un cancer qui récidive après avoir été traité. Le cancer peut refaire surface dans la zone où il a commencé ou dans d’autres parties du corps, telles que les poumons ou le foie.