Comment le cancer de la peau est-il diagnostiqué?
Si des indices ou des symptômes indiquent la possibilité d’un mélanome, le clinicien aura besoin de savoir s’il s’agit d’un mélanome, d’un cancer non mélanique de la peau, ou d’une autre condition cutanée. Si un mélanome est identifié, d’autres tests peuvent être effectués pour déterminer s’il s’est propagé à d’autres parties du corps, comme les ganglions lymphatiques.
Antécédents médicaux et examen physique
Les antécédents médicaux du patient sont généralement le premier domaine d’intérêt. Le clinicien peut demander quand sont apparus les lésions sur la peau, si elles ont changé de taille ou d’apparence, et si elles s’accompagnent de symptômes (douleur, démangeaisons, saignements, etc.). Le clinicien posera des questions sur les éventuels facteurs de risque de cancer de la peau, comme des antécédents bronzage ou de coups de soleil et si vous ou quelqu’un de votre famille a déjà eu un cancer de la peau.
Au cours de l’examen physique, le clinicien notera la taille, la forme, la couleur et la texture de la ou des zones en question, et si elles saignent, suintent, ou forment des croûtes. Le reste du corps peut être vérifié pour y déceler des grains de beauté ou autres endroits qui pourraient être liés à un cancer de la peau.
Les ganglions lymphatiques (de petits ensembles de cellules immunitaires de la taille d’une fève) peuvent également être contrôlés. Les ganglions lymphatiques sont situés sous la peau au niveau du cou, des aisselles ou de l’aine, près de la zone anormale. Lorsqu’un mélanome se propage, il se rend souvent à proximité des ganglions lymphatiques les plus proches, qu’il fait grossir. Ceci peut suggérer que le mélanome aurait pu s’y propager. Si votre clinicien primaire soupçonne un mélanome, vous pouvez être référé à une dermatologue, qui examinera la zone de plus près.
Le clinicien peut également pratiquer une dermoscopie (également appelée microscopie de surface ou microscopie par épiluminescence). La dermoscopie est utilisé pour examiner les lésions pigmentées ou non pigmentées afin d’y déceler des changements qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Biopsies cutanées
Si le dermatologue pense qu’une lésion pourrait être un mélanome, un échantillon de peau sera retiré de la zone suspecte et envoyé à un laboratoire pour être examiné au microscope. On parle alors d’une biopsie cutanée.
Il existe plusieurs méthodes de réalisation d’une biopsie cutanée; le clinicien en choisira une en fonction de la taille de la zone affectée, d’où elle est située, et d’autres facteurs.
Les biopsies cutanées sont effectuées à l’aide d’un anesthétique local (un médicament engourdissant), injecté dans la région avec une aiguille très fine. On peut ressentir une petite piqûre et une légère douleur lors de l’injection du médicament, mais il ne devrait pas y avoir de douleur immédiate lors de la biopsie.
[30] Biopsie par rasage
Biopsie (tangentielle) par rasage
Le clinicien arase les couches supérieures de la peau avec une petite lame chirurgicale. Typiquement, seulement l’épiderme et la surface du derme sont enlevés, bien que des couches plus profondes peuvent être retirées au besoin. Une biopsie par rasage est utile pour le diagnostic des maladies de la peau et pour l’échantillonnage des grains de beauté lorsque le risque de mélanome est faible.
[31] Biopsie de poinçon
Biopsie de poinçon
Pour une biopsie de poinçon, le médecin utilise un outil qui ressemble à un minuscule emporte-pièce rond pour prélever un échantillon de peau plus profond. Le médecin fait tourner le poinçon de biopsie jusqu’à ce qu’il traverse toutes les couches de la peau, y compris l’épiderme, le derme et les parties supérieures de l’hypoderme. L’échantillon est retiré et les bords du site de biopsie sont souvent cousus ensemble.
Biopsie-incision et biopsie-exérèse
Pour examiner une tumeur qui risque de s’être propagée dans les couches plus profondes de la peau, le clinicien peut utiliser une biopsie-incision ou une biopsie-exérèse. Un bistouri traverse toute l’épaisseur de la peau, dont un triangle ou un ruban de peau est retiré pour examen. Une biopsie par incision enlève seulement une partie de la tumeur. Une biopsie-exérèse retire la totalité de la tumeur, et est généralement la méthode préférée lorsqu’elle est possible.
Biopsies de mélanomes qui risquent de s’être propagés
Des biopsies de zones autres que la peau peuvent être nécessaires dans certains cas. Par exemple, si un mélanome a déjà été diagnostiqué sur la peau, on peut procéder à une biopsie des ganglions lymphatiques avoisinants pour voir si le cancer s’y est répandu.
Il arrive, rarement, que des biopsies peuvent être nécessaires pour déterminer le type de cancer du patient. Par exemple, certains mélanomes peuvent se propager si rapidement qu’ils atteignent les ganglions lymphatiques, les poumons, le cerveau, ou d’autres organes alors que le mélanome de peau initial est encore très peu développé.
Le mélanome peut également être trouvé ailleurs dans le corps, sans que l’on identifie une zone sur la peau. Cela peut être parce que certaines lésions cutanées disparaissent d’elles-mêmes après certaines de leurs cellules se sont propagées à d’autres parties du corps. Le mélanome peut au aussi s’amorcer dans des organes internes, mais cela est très rare, et si le mélanome s’est répandu dans tout le corps, il peut ne pas être possible de déterminer où il a commencé. Cela peut parfois créer de la confusion au sujet de quel type de cancer il s’agit.
Certains tests de laboratoire particuliers peuvent être pratiqués sur les échantillons de biopsie afin de déterminer s’il s’agit d’un mélanome ou d’un autre type de cancer. C’est important parce que différents types de cancer appellent des traitements différents.
Biopsie d’aspiration à l’aiguille fine
La biopsie d’aspiration à aiguille fine (BAAF) sert à pratiquer une biopsie des gros ganglions lymphatiques situés à proximité d’un mélanome pour savoir s’il s’y est propagé. Le clinicien utilise une seringue dotée d’une fine aiguille creuse pour retirer de très petits morceaux d’un ganglion lymphatique ou une tumeur. Les BAAFs ne sont pas aussi invasives que certains autres types de biopsies, mais il arrive qu’elles ne prélèvent pas suffisamment de matériel pour permettre de déterminer si la zone est touchée par un mélanome. En tel cas, un type plus invasif de biopsie peut s’avérer nécessaire.
[34] Biopsie d’aspiration par aiguille fine
Biopsie ganglionnaire chirurgicale (par excision)
Cette procédure retire un ganglion lymphatique enflé au travers d’une petite incision (coupure) pratiquée dans la peau. Un anesthésique local est généralement utilisé si le ganglion lymphatique est près de la surface du corps, mais il peut être nécessaire d’administrer un sédatif au patient ou même de l’anesthésier si le ganglion est situé plus profondément. Ce type de biopsie est souvent pratiqué si la taille d’un ganglion suggère que le mélanome s’est répandu, mais qu’une BAAF n’a pas trouvé de cellules de mélanome ou n’a pas été effectuée.
Biopsie des ganglions sentinelles
Si un mélanome a été diagnostiqué et qu’il présente des caractéristiques préoccupantes (comme le fait d’avoir au moins une certaine épaisseur), une biopsie des ganglions sentinelles est pratiquée pour vérifier si le cancer a atteint des ganglions lymphatiques avoisinants, car cela peut affecter les options de traitement. La biopsie identifie les ganglions lymphatiques qui sont susceptibles d’être les premiers affectés si le mélanome s’est propagé; on les appelle des ganglions sentinelles (en ce sens qu’ils montent la garde ou surveillent la tumeur, en quelque sorte).
Pour trouver le ou les ganglions sentinelles, un spécialiste en médecine nucléaire injecte une petite quantité d’une substance radioactive dans la région du mélanome. Après que la substance ait migré vers les zones ganglionnaires avoisinant la tumeur, une caméra spéciale est utilisée pour voir si la substance radioactive s’accumule dans un ou plusieurs ganglions lymphatiques sentinelles. Une fois la zone radioactive marquée, le patient est amené au lieu de la chirurgie. Un colorant bleu est injecté au même endroit que la substance radioactive. Une petite incision est faite sur le marquage, et les ganglions lymphatiques sont vérifiés pour trouver ceux devenus radioactif et virés au bleu. Ces ganglions sentinelles sont ensuite retirés et examinés au microscope.
S’il n’y a pas de cellules de mélanome dans les ganglions sentinelles, aucune autre chirurgie des ganglions lymphatiques n’est nécessaire. S’il y en a dans le ganglion sentinelle, les autres ganglions lymphatiques de cette zone sont aussi retirés et examinés. On parle alors de dissection des ganglions lymphatiques.
[35] Biopsie des ganglions sentinelles
Examens d’imagerie médicale
Les examens d’imagerie utilisent des rayons X, des champs magnétiques, ou des substances radioactives pour créer des images de l’intérieur du corps. Dans ce cas-ci, ils sont utilisés pour investiguer toute propagation du mélanome dans les ganglions lymphatiques ou d’autres organes. Ils ne sont pas nécessaires pour les personnes ayant un mélanome au stade très précoce, qui a très peu de chances de s’être propagé.
Les examens d’imagerie peuvent également servir à déterminer l’efficacité d’un traitement ou à chercher les signes d’un éventuel retour (ou récurrence) du cancer après le traitement.
Radiographie pulmonaire
Ce test peut servir à déterminer si le mélanome s’est propagé aux poumons.
Tomodensitométrie (TDM)
La tomodensitométrie utilise des rayons X pour produire des images détaillées de l’organisme, en coupe. Contrairement à une radiographie ordinaire, les tomodensitogrammes peuvent montrer le détail des tissus mous (comme les organes internes). Ce test peut contribuer à déterminer si des ganglions lymphatiques ont grossi ou si des organes comme les poumons ou le foie présentent des taches suspectes, ce qui pourrait être dû à la propagation du mélanome. Il peut également identifier une propagation vers les poumons mieux qu’une radiographie thoracique standard.
Biopsie à aiguille guidée par TDM: La tomodensitométrie peut également servir à mieux guider une aiguille de biopsie dans une zone suspecte du corps. Avec le patient étendu sur la table de tomodensitométrie, le médecin insère l’aiguille de biopsie à travers la peau et vers la zone suspecte. Des tomodensitogrammes sont répétés jusqu’à ce que l’aiguille soit dans la masse visée.
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
Comme les tomodensitogrammes, les IRM donnent des images détaillées des tissus mous de l’organisme. Cependant, leurs images sont créées avec des ondes radio et de puissants aimants plutôt qu’avec des rayons X. Les IRM sont très utiles pour l’examen du cerveau et de la moelle épinière.
Les IRM prennent plus de temps que les tomodensitogrammes – souvent jusqu’à une heure – et sont un peu plus inconfortables, puisque le patient doit se trouver confiné dans un tunnel étroit.
Tomographie par émission de positons (TEP)
Une tomographie par émission de positions (ou PET scan) peut aider à montrer si le cancer a atteint les ganglions lymphatiques ou d’autres parties du corps – cette procédure sert surtout aux personnes atteintes de stades plus avancés de mélanome.
Le patient est injecté avec une substance radioactive (généralement une solution sucrée de glucose, connue sous le nom FDG). Le niveau de radioactivité de cette substance est très faible et elle est évacuée en une journée ou deux. Comme les cellules cancéreuses de l’organisme se développent rapidement, et utilisent plus d’énergie qu’une cellule normale, elles absorbent plus de ce sucre radioactif. Une caméra spéciale crée alors une image des zones de radioactivité du corps. Cette image n’est pas aussi détaillée que le résultat d’un PET scan ou d’une IRM, mais elle peut fournir des informations utiles à propos de l’ensemble de l’organisme.
[36] Source: National Cancer Institute
[30] Healthwise. « Shave Biopsy ». Image numérique. WebMD, 2015. Consulté en ligne le 4 juin 2015.
[31] Healthwise. « Punch Biopsy ». Image numérique. Site Web du gouvernement de l’Alberta, 2015. Consulté en ligne le 4 juin 2015.
[32] « Excisional Biopsy ». Image numérique. Oral Biopsies. Exodontia.Info, 2015. Consulté en ligne le 4 juin 2015.
[33] « Incisional Biopsy ». Image numérique. Oral Biopsies. Exodontia.Info, 2015. Consulté en ligne le 4 juin 2015.
[34] Healthwise. « Fine needle aspiration biopsy (FNA) ». Image numérique. Site Web du gouvernement de l’Alberta, 2015. Consulté en ligne le 4 juin 2015.
[35] Winslow, Therese. « Sentinel lymph node biopsy ». Image numérique. Sentinel Lymph Node Biopsy. Site Web du National Cancer Institute, 2008. Consulté en ligne le 4 juin 2015.
[36] American Cancer Society. « How Is Melanoma Skin Cancer Diagnosed? », Site Web de l’American Cancer Society, 20 mars 2015. Consulté en ligne le 8 juin 2015.