Bien-être mental

Estime de soi et image corporelle

Dans une étude menée par Oliveira et al. auprès de survivants du mélanome, ces personnes ont exprimé « de l’inquiétude quant à leur image corporelle en raison de cicatrices de chirurgie […] Par exemple, un survivant a envisagé de quitter son poste de vendeur, de crainte que ses cicatrices faciales aient une incidence négative sur son rendement au travail »[18].

Le mélanome et ses traitements peuvent affecter la perception qu’a le survivant de son corps, qui peut également être étroitement liée à son estime de soi. Le cancer ou les traitements oncologiques qui entraînent des cicatrices, la perte de cheveux et des modifications de la peau peuvent changer la façon dont vous voyez votre corps. Ces changements peuvent être temporaires ou permanents, bien que la plupart des mélanomes traités avec la chirurgie laisseront des cicatrices mineures. Chaque patient réagira différemment à ces changements; la compréhension et le soutien de la famille, des amis et / ou d’un professionnel de la santé mentale peuvent s’avérer incroyablement utiles.

Parfois, les grandes plaies chirurgicales nécessitent une chirurgie reconstructive pour restaurer l’apparence d’une personne. On peut trouver dans certains centres de traitement des spécialistes en maquillage qui peuvent montrer aux patientes et patients comment déguiser des cicatrices [19].

Anxiété, exposition au soleil et crainte d’une récurrence

« Quand je ne pense pas me retrouver dehors et que j’y suis en fin de compte, je deviens stressée. Je peux être à l’extérieur pour une demi-heure et je pense, ‘Je dois me mettre à l’abri du soleil. Je suis à découvert.’ »

– Survivante du mélanome

Dans la même étude d’Oliveria et al., des survivants du mélanome ont fréquemment discuté de l’importance de meilleures stratégies de protection solaire après leur diagnostic, bien que beaucoup ont rechuté en découvrant que ces comportements protecteurs nuisaient à leur capacité de vivre leur vie. Les survivants ont exprimé le désir de profiter de leurs activités préférées, en utilisant des stratégies potectrices du soleil qui ne les gênent pas [20].

Et même s’il est important de toujours vous protéger du soleil ainsi que votre famille et vos proches, l’apparition de comportements comme l’évitement systématique du grand air ou l’examen constant de votre peau sont une forte indication que vous devriez chercher de l’aide.

La peur d’une récurrence de la maladie est très réelle pour les personnes ayant reçu un diagnostic de mélanome. Apprendre à faire face à ces craintes est important pour maintenir une bonne qualité de vie. En plus du soutien offert par l’équipe de traitement, un professionnel de la santé mentale, comme une travailleuse sociale ou un conseiller, peut aider les gens à développer des stratégies d’adaptation [21].