Quels sont les facteurs de risque?
Un facteur de risque est un comportement, une substance ou condition qui augmente le risque de contracter un cancer. Certaines personnes sont plus susceptibles de développer un mélanome; il est souvent diagnostiqué un peu plus souvent chez les hommes que chez les femmes [21]. Les facteurs de risque comprennent [22] [23]:
- Le rayonnement ultraviolet (UV) – Les rayons UVA et UVB sont dangereux pour la peau et peuvent causer des cancers de la peau, y compris le mélanome.
- Une exposition excessive aux UV du soleil ou des lits de bronzage – Les cabines ou lits de bronzage augmentent votre exposition aux rayons UV, élevant ainsi vos risques de développer un mélanome et d’autres cancers de la peau.
- Le nombre de grains de beauté – Les grains de beauté se produisent lorsque des mélanocytes se développent en groupe; la plupart sont inoffensifs, mais plus il y en a, plus vous risquez de contracter un mélanome.
- Les grains de beauté atypiques – Un grain de beauté atypique, ou naevus dysplasique, présente un aspect différent des grains de beauté normaux. Les grains de beauté atypiques mesurent souvent plus que 6 mm et sont de diverses couleurs, allant du rose au brun foncé.
- Des antécédents de coups de soleil ayant formé des cloques – Les personnes qui ont eu un ou plusieurs coups de soleil formant des cloques au cours de leur enfance ou adolescence sont plus à risque de contracter un mélanome.
- Un teint clair – Les gens qui ont le teint clair sont plus à risques de contracter des cancers de la peau, parce qu’ils ont moins de pigment, ou mélanine, dans leur peau; les spécialistes croient que la mélanine protège la peau contre les rayons UV.
- Des antécédents personnels de mélanome ou d’autres cancers de la peau – Les personnes ayant déjà eu un mélanome présentent un risque plus élevé de récidive; le fait d’avoir déjà eu d’autres cancers primaires de la peau accroît également ce risque.
- Des antécédents familiaux de mélanome ou d’autres cancers de la peau – Si un membre de votre famille immédiate a été diagnostiqué avec un mélanome, votre risque est plus élevé; cela peut être dû à une couleur de peau semblable, à des habitudes identiques d’exposition au soleil ou à des mutations génétiques, bien que cette dernière raison soit plus rare.
- Un système immunitaire affaibli – Les personnes au système immunitaire plus faible sont plus à risque de développer un mélanome; le système immunitaire peut être compromis par certaines maladies et médicaments.
Ce risque peut être multiplié si vous présentez plusieurs de ces facteurs de risque, par exemple, si vous avez des grains de beauté inhabituels et des antécédents familiaux de mélanome.
Fondation du Cancer de la Peau – Causes de mélanome et facteurs de risque
Société canadienne du cancer – Facteurs de risque du mélanome
Préjugés erronés
Le soleil ne peut vous faire de mal par une journée nuageuse
Même si vous ne pouvez pas voir votre ombre, jusqu’à 80 pour cent des rayons UV du soleil peuvent pénétrer à travers les nuages et le brouillard [24].
Plus le SPF de ma crème solaire est élevé, moins je cours de risques
Le SPF, ou facteur de protection solaire, indique à quel point votre peau est protégée contre les rayons UVA et UVB. Les écrans solaires au SPF supérieur à 50 offrent une protection à peine meilleure contre les rayons UV que les crèmes cotées de 30 à 50. Les écrans solaires à large spectre protègent contre les rayons UVA et UVB.
- Comme l’indique la Nouvelle monographie canadienne des écrans solaires, seuls les écrans solaires offrant une protection UVA au moins égale à 1/3 de la protection UVB avec une longueur d’onde critique d’au moins 370 nm seront considérés à « large spectre » [25].
Certains ingrédients contenus dans la crème solaire peuvent causer le cancer
Les recherches actuelles montrent que lorsqu’ils sont utilisés conformément à leurs directives, les écrans solaires sont sûrs et efficaces. Il est recommandé d’utiliser un écran solaire avec un FPS de 15 ou plus comme élément important d’un programme complet de protection solaire [26].
Les lits de bronzage sont plus sûrs que le bronzage en plein air
Comparativement aux personnes qui n’ont jamais utilisé de lits de bronzage, les gens qui pratiquent le bronzage intérieur sont à risque plus élevé pour toutes les formes de cancer de la peau. Les lampes de bronzage émettent de fortes doses de rayonnement; à ce titre, les personnes exposées aux nouvelles lampes solaires à haute pression peuvent recevoir jusqu’à 12 fois la quantité annuelle d’UVA qu’elles reçoivent en ensoleillement normal [27].
Les gens de couleur ne contractent pas de cancers de la peau
Les personnes à la peau plus foncée peuvent quand même contracter un mélanome. En particulier, le mélanome lentigineux des extrémités (MLE) est un cancer de la peau agressif qui affecte surtout les personnes à la peau foncée. Il apparaît souvent comme une excroissance suspecte sur des muqueuses, sur la paumes des mains, sous les ongles et sur la plante des pieds [28]. Ces zones ont moins de mélanine et sont beaucoup plus susceptibles d’être négligées. Bien que le mélanome est diagnostiqué beaucoup plus souvent chez les personnes à la peau claire, les gens à la peau foncée doivent rester vigilants. Les spécialistes en dermatologie recommandent de pratiquer des auto-examens réguliers de la peau de tout le corps et de vérifier les lieux où survient habituellement le MLE [29].
Valeant Cosméderme – Nouvelle monographie canadienne des écrans solaires
Canadian Living – Guide d’achat du meilleur écran solaire [en anglais]
[21] Société canadienne du cancer. « Facteurs de risque du mélanome ». Site Web de la Société canadienne du cancer, 2015. Consulté en ligne le 2 juin 2015.
[22] Ibid.
[23] Fondation des cancers de la peau. « Melanoma Causes and Risk Factors ». Site Web de la Fondation des cancers de la peau, 2015. Consulté en ligne le 2 juin 2015.
[24] Fondation des cancers de la peau. « Skin Cancer Myths vs. Facts ». Site Web de la Fondation des cancers de la peau, 2015. Consulté en ligne le 2 juin 2015.
[25] Santé Canada, « Monographie des écrans solaires, version 2.0 », Valeant Cosméderme, 7 juillet 2012. Consulté en ligne le 2 juin 2015. <http://ldrenaud.com/data/News/102/NouvelleMonographie-Solaire_fr.pdf>.
[26] Fondation des cancers de la peau. « Skin Cancer Myths vs. Facts ». Site Web de la Fondation des cancers de la peau, 2015. Consulté en ligne le 2 juin 2015.
[27] Ibid.
[28] Cimons, Marlene. « Many Blacks Are Unaware of a Skin Cancer That Primarily Affects Dark-skinned People ». The Washington Post, 4 août 2014. Consulté en ligne le 2 juin 2015.
[29] Ibid.