Mélanome
Qu’est-ce que le mélanome?
Le mélanome est la forme la plus mortelle de cancer de la peau, alors que d’autres cancers de la peau autres que des mélanomes (CPAM) sont moins agressifs. Le cancer de la peau, y compris les CPAM et le mélanome, est le cancer le plus courant au Canada; il représente presque le même nombre de diagnostics que les quatre autres principaux cancers réunis (poumon, sein, colorectal et prostate) – soit une estimation de 7200 nouveaux cas de mélanome en 2015, dont 1250 conduiront à un décès [1]. Toutefois, le taux de survie à cinq ans pour le mélanome est de 85% pour les hommes et de 92% pour les femmes [2].
Entre 2001 et 2010, l’incidence du mélanome a connu une augmentation significative chez les hommes et les femmes, progressant de 2,3% par an chez les hommes et de 2,9% chez les femmes. Le taux de mortalité par mélanome a également augmenté, mais pas aussi fortement que le taux d’incidence [3].
[4] La peau
À titre de plus grand organe du corps, la peau le protège contre les blessures, les infections et la lumière ultraviolette venue du soleil. Cependant, un rayonnement UV intense occasionnel peut endommager les cellules de la peau. Cette exposition aux UV est la principale cause du mélanome.
La peau est composée de deux couches principales: l’épiderme (couche supérieure) et le derme (couche inférieure). Le mélanome se produit dans les mélanocytes de l’épiderme. Les mélanocytes sont les cellules qui produisent la mélanine, un pigment qui donne leur couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux. Lorsque des mélanocytes se développent anormalement, ils peuvent causer des conditions précancéreuses. Par exemple, un grain de beauté atypique, appelé naevus dysplasique est plus susceptibles de devenir cancéreux [5].
Types de mélanome
Les quatre principaux types de mélanomes cutanés sont des mélanomes de la peau, et sont les types les plus communs de mélanome. Ils se répartissent en quatre catégories: trois d’entre eux commencent in situ – ce qui signifie qu’ils s’en tiennent aux couches supérieures de la peau – et deviennent parfois envahissants; le mélanome de la quatrième catégorie est envahissant dès le début. Les mélanomes envahissants sont plus graves, car ils pénètrent la peau plus profondément et peuvent se propager à d’autres zones du corps.
Les quatre principaux types de mélanomes cutanés sont des mélanomes de la peau, et sont les types les plus communs de mélanome. Ils se répartissent en quatre catégories: trois d’entre eux commencent in situ – ce qui signifie qu’ils s’en tiennent aux couches supérieures de la peau – et deviennent parfois envahissants; le mélanome de la quatrième catégorie est envahissant dès le début. Les mélanomes envahissants sont plus graves, car ils pénètrent la peau plus profondément et peuvent se propager à d’autres zones du corps.
- Le mélanome à diffusion superficielle est le type le plus commun; il représente environ 70 pour cent de des cas de mélanome. C’est celui qu’on observe le plus souvent chez les jeunes. Le mélanome se développe dans la couche supérieure de la peau durant assez longtemps avant de pénétrer plus profondément. Son premier signe est l’apparition d’une tache décolorée, plate ou légèrement surélevée, aux bords irréguliers et quelque peu asymétrique. La couleur de cette tache peut présenter des zones beige, brun, noir, rouge, bleu ou blanc. Ce type de mélanome peut survenir dans un grain de beauté jusque là bénin et peut être localisé presque partout sur le corps, mais il est plus susceptible d’apparaître sur le torse chez les hommes, les jambes chez les femmes, et le haut du dos chez les deux sexes.
- Le lentigo malin sur mélanose de Dubreuilh est semblable au mélanome à diffusion superficielle, car il reste proche de la surface de la peau pendant assez longtemps, et apparaît généralement sous la forme d’une zone décolorée et tachetée plate ou légèrement élevée de couleur beige, brun ou noir. Il se développe à partir de zones pigmentées de la peau à croissance très lente appelées lentigo malin ou taches de rousseur mélanétiques de Hutchinson. Ce type de mélanome in situ se trouve le plus souvent chez les personnes âgées, apparaissant habituellement sur les zones de peau ayant subi un ensoleillement chronique, la peau endommagée du visage, les oreilles, les bras et le haut du torse.
- Le mélanome lentigineux des extrémités est un mélanome rare qui se propage superficiellement avant de pénétrer plus profondément. Il est différent des autres en ce qu’il apparaît généralement comme une décoloration noire ou brune sous les ongles ou sur la plante des pieds ou les paumes. Ce type de mélanome peut souvent progresser plus rapidement que le mélanome à diffusion superficielle et le lentigo malin. C’est le mélanome le plus fréquent chez les personnes à la peau foncée, et le moins fréquent chez les Blancs. Le mélanome lentigineux des extrémités (MLE) représente 50% de tous les mélanomes observés chez les Asiatiques et les personnes à la peau foncée, mais il ne constitue que 5% de l’ensemble des mélanomes diagnostiqués aux États-Unis.
- Le mélanome nodulaire est habituellement invasif au moment où il est diagnostiqué pour la première fois. Il commence à se développer vers le bas, en s’enfonçant dans la peau, très rapidement s’il n’est pas extrait. Ce type de mélanome s’accompagne souvent d’une élévation de la zone affectée. Les mélanomes nodulaires sont généralement de couleur brunâtre foncé ou noir, mais peuvent parfois être bleu, gris, blanc, brun, beige, rouge ou de la même couleur que la peau. On le trouve habituellement chez les personnes d’âge moyen et sur des parties du corps qui ne sont exposées au soleil qu’occasionnellement – donc, le plus souvent sur la poitrine ou le dos. Ils peuvent également survenir dans les zones de la peau qui n’ont pas reçu beaucoup d’ensoleillement. Et ils ne développent pas nécessairement à partir d’un grain de beauté qui était déjà là. C’est le plus agressif des mélanomes, et il représente de 10 à 15 pour cent des cas.
Formes rares de mélanome
Le mélanome peut survenir n’importe où dans le corps, y compris dans les organes internes. Le mélanome de la peau est aussi appelé mélanome malin cutané (« cutané » est un adjectif désignant la peau).
Bien que la plupart des mélanomes diagnostiqués chez les personnes à la peau foncée sont beaucoup moins fréquents que ceux diagnostiqués chez les Blancs, il en existe certains types plus rares qui, comme le MLE, présentent des taux plus élevés de diagnostic:
- Le mélanome sous-unguéal représente une proportion plus élevée de mélanomes (15% à 35%) chez les groupes à peau foncée, mais seulement 3% des cas de mélanome chez les Blancs.
- Le mélanome plantaire est rare chez les Blancs, où il représente seulement 2% à 8% des cas de mélanome. Cependant, la plante du pied est affectée chez de 35% à 90% des patients d’origine afro-américaine, asiatique ou hispanique chez qui on diagnostique un mélanome.
- Le mélanome muqueux peut se produire dans n’importe quelle membrane muqueuse de l’organisme, y compris les voies nasales, la gorge, le vagin, l’anus ou la bouche.
- Le mélanome oculaire est une forme rare de mélanome qui se produit dans l’œil.