Le mélanome, ou tout autre cancer d’ailleurs, peut être onéreux à traiter et à gérer. Dans une revue de la documentation réalisée par la Société canadienne du cancer en 2010, on a constaté que la plupart des coûts encourus par les patients et leurs familles étaient liés à des frais de déplacement, des dépenses courantes, des médicaments oncologiques et des médicaments d’ordonnance.
La Loi canadienne sur la santé stipule que tous les Canadiens ont « accès aux services de santé assurés, y compris tous les services hospitaliers médicalement nécessaires, les produits pharmaceutiques des patients hospitalisés (médicaments utilisés pendant que vous êtes hospitalisé), et les services médicalement nécessaires » [1]. Cela signifie que l’État ne paie pas toujours les médicaments qui ne sont pas administrés à l’hôpital, par exemple ceux pris par voie orale à la maison par des patients ambulatoires [2].
Cette section vise à fournir aux patients atteints de mélanome et à leurs familles des renseignements sur les programmes et services disponibles pour les aider à défrayer le traitement du cancer et les coûts encourus.
Attention aux écarts entre attentes et réalités pour bien des patients oncologiques
Beaucoup de Canadiens aux prises avec le cancer et qui s’attendent au soutien de leur système de soins de santé risquent de se heurter à des réalités assez différentes. Selon leur lieu de résidence, les patients peuvent constater avec étonnement cinq trous béants dans leurs systèmes provinciaux de soins oncologiques:
- Des systèmes provinciaux complètement différents pour le remboursement des médicaments à prendre chez soi par IV ou voie orale (ou d’autres médicaments).
- Des échéanciers et délais extrêmement disparates pour le début de la médication oncologique IV et orale
- Des systèmes sur support papier tout à fait dépassés dans certaines provinces qui, en 2014, comptent encore sur des ordonnances calligraphiées, la poste et des télécopieurs.
- L’incapacité de contrôler et de signaler l’utilisation, l’efficacité et les effets secondaires de tous les médicaments oncologiques.
- Différents niveaux de soins: en ce sens que les médicaments oncologiques ne sont pas toujours dispensés aux patients par des professionnels qualifiés en oncologie.
Vous en apprendrez plus dans cet article [En anglais]
Médicaments et prescriptions oncologiques
Les médicaments oncologiques travaillent à éliminer les cellules cancéreuses, arrêter leur propagation et en ralentir la croissance de différentes manières; d’autres médicaments peuvent également servir à réduire ou soulager les effets secondaires du cancer ou des traitements. Au Canada, les médicaments sont souvent pris en charge par les régimes publics provinciaux d’assurance médicaments, des régimes d’assurance privés ou d’employeurs et / ou ils sont défrayés par les patients [3]. Pourtant, les patients atteints du cancer, leurs proches aidants et leurs familles peuvent se retrouver à payer des montants exorbitants pour des médicaments oncologiques.
Aperçu de la couverture des médicaments dans les différentes provinces
Pour mettre en évidence certaines incohérences dans la couverture des médicaments oncologiques au pays, l’organisation CanCertitude a publié un livre blanc préparé par l’Institut Cameron, un institut de recherches sur les politiques publique, qui détaille les incohérences de la couverture provinciale en matière de cancer [4]:
- Les Canadiens qui vivent en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba voient leurs médicaments oncologiques payés par le gouvernement provincial, indépendamment de leur âge, niveau de revenu ou de si ces médicaments sont administrés par voie intraveineuse ou orale.
- Les provinces comme l’Ontario et les quatre provinces atlantiques ne jouent pas un rôle prioritaire dans le financement des médicaments oncologiques pris par voie orale ou injection. Les patients ayant besoin de prendre des médicaments chez eux se rabattent sur une mosaïque complexe d’une aide partielle qui peut inclure leur régime provincial d’assurance médicaments (s’ils y sont admissibles), une assurance privée (le cas échéant), des programmes d’assistance des fabricants de ces produits (le cas échéant), une collecte de fonds (si possible), et leur épargne et actifs personnels (s’ils en ont) [5]
- Grâce à différentes méthodes de financement, les Canadiens vivant au Québec voient leurs médicaments oncologiques, pris par voie intraveineuse ou orale, remboursés sans égard à leur âge ou leur niveau de revenu.
- Dans les territoires canadiens, les médicaments oncologiques à prendre par voie orale à la maison sont couverts par le gouvernement territorial, mais parfois sujets à des franchises de moins de 500 $.
- En date du 19 avril 2012, le Manitoba est la plus récente province à financer universellement les médicaments oncologiques oraux par le nouveau programme manitobain de soins oncologiques à domicile.
Régime d’assurance médicaments du Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick met actuellement en place un Régime médicaments qui va couvrir les personnes sans égard à leur âge, leur sexe ou leurs conditions médicales préexistantes.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick est accessible à tous les résidents de cette province qui:
- possèdent une carte d’assurance-maladie valide;
- ne sont pas déjà couverts par un régime d’assurance médicaments (qu’il s’agisse d’un régime d’assurance privé ou autre programme gouvernemental); ou
- dont le régime d’assurance médicaments actuel ne couvre pas un médicament inscrit sur la liste de médicaments du régime ou lorsque le résident a atteint son maximum annuel ou à vie pour la couverture de ce médicament.
L’Étape 1 du Régime d’assurance médicaments du Nouveau-Brunswick s’est déroulée du 1er mai 2014 au 31 mars 2015; l’adhésion à cette étape était volontaire pour les résidents du Nouveau-Brunswick ayant une carte valide. L’Étape 2, qui a débuté le 1er avril 2015, rend obligatoire pour tous les Néo-Brunswickois l’adhésion à un régime d’assurance médicaments, qu’il s’agisse d’une assurance privée ou de l’adhésion au Régime d’assurance médicaments du Nouveau-Brunswick [6].
Pour plus de renseignements sur le régime et sur la façon d’y adhérer, veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Couverture des médicaments oncologiques en Ontario et au Canada atlantique
Seules certaines provinces et territoires vont couvrir la totalité du coût des médicaments anti-cancer figurant sur leurs formulaires. Par exemple, les patients de l’Ontario et du Canada atlantique sont soumis à divers remboursements. Même pour ceux qui ont une assurance privée, de nombreux patients et leurs familles résidant en Ontario et dans la région de l’Atlantique doivent encore payer des coûts élevés.
Drug Coverage.ca est un site Web qui oriente les gens au sujet du remboursement des médicaments d’ordonnance au Canada en les renseignant sur les divers types de régimes d’assurance privés, les programmes d’assurance médicaments provinciaux et territoriaux, le financement de certains médicaments par des organismes oncologiques provinciaux et des programmes fédéraux relatifs aux médicaments.
Faire appel aux conseils financiers de l’équipe de soins du patient oncologique est une autre excellente façon de mieux se renseigner ou d’orienter la personne vers des pharmaciens, techniciens en pharmacie ou travailleurs sociaux susceptibles de le conseiller [7].
Régimes et formulaires provinciaux d’assurance médicaments
Formulaires de chaque province
Base de données sur les produits pharmaceutiques – Une base de données fournie par Santé Canada où chercher des identifiants numériques de médicaments et des noms de produits et d’entreprises
Recherche dans le formulaire BC PharmaCare – Un moteur de recherche facilitant l’exploration du formulaire de BC PharmaCare, avec des liens à d’autres formulaires d’organismes oncologiques de Colombie-Britannique
Liste de médicaments remboursés en Alberta [En anglais] – Un formulaire adapté au Régime albertain d’assurance-maladie: comprend des médicaments couverts par d’autres régimes
Formulaire de médicaments couverts par la Saskatchewan Cancer Agency [En anglais] – La Saskatchewan Cancer Agency offre un formulaire de médicaments anti-cancer et de certains médicaments de soutien financés par cet organisme.
Base de données en ligne sur le formulaire de la Saskatchewan {En anglais] – Formulaire de tous les médicaments couverts par le régime d’assurance médicaments de la Saskatchewan
Manitoba drug benefits and interchangeability formulary [En angalis] – Un formulaire où sont énumérés tous les médicaments approuvés comme avantages admissibles aux termes du programme manitobain d’assurance médicaments Pharmacare.
Programme des médicaments gratuits de l’Ontario / Index comparatif des médicaments – Un moteur de recherche dans le formulaire de médicaments disponibles aux termes des divers programmes de remboursement offerts en Ontario
Liste des médicaments couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec – Un formulaire regroupant les médicaments couverts par le régime général québécois d’assurance médicaments
Formulaire des Régimes médicaments du Nouveau-Brunswick – Un formulaire où sont énumérés les médicaments admissibles en vertu des régimes du Nouveau-Brunswick.
Programme Pharmacare de Nouvelle-Écosse [En anglais] – Un formulaire qui détaille les médicaments et appareils offerts gratuitement aux termes du programme Pharmacare de Nouvelle-Écosse
Formulaire du programme Pharmacare de l’I.P.-É. {En anglais] – Un formulaire des médicaments dont la couverture est approuvée en tant que service public à l’Île-du-Prince-Édouard
Formulaire du programme de médicaments interchangeables à Terre-Neuve et au Labrador – Un formulaire où sont énumérés les médicaments couverts par le Programme de médicaments d’ordonnance de Terre-Neuve et du Labrador
Liste des médicaments du Programme de services de santé non assurés du Nunavut – Le régime complet d’assurance-maladie complémentaire couvre les patients inscrits au Régime de soins de santé du Nunavut et sont atteints d’une maladie chronique: cette liste comprend les médicaments d’ordonnance approuvés.
Liste des médicaments du Programme des services de santé non assurés des T.N.-O. – Le régime complet d’assurance-maladie complémentaire couvre les patients inscrits au Régime de soins de santé des Territoires du Nord-Ouest et sont atteints d’une maladie chronique: cette liste comprend les médicaments d’ordonnance approuvés.
Formulaire de médicaments approuvés au Yukon – Un moteur de recherche dans le formulaire des médicaments ouverts par le programme des services de santé assurés au Yukon.
Information et ressources financières provinciales
Société canadienne du cancer – Aide financière – La Société canadienne du cancer offre du soutien et des conseils financiers spécifiques à la province ou au territoire du patient et de la famille.
Wellspring – Money matters – Wellspring est une organisation qui offre des renseignements sur les programmes gouvernementaux d’aide au revenu et sur des ressources communautaires qui aident les patients oncologiques à composer avec les difficultés financières qui peuvent accompagner un diagnostic de cancer.
Agence du cancer de la Colombie-Britannique – Renseignements sur les coûts du cancer et la couverture des soins de santé – D’autres renseignements financiers et ressources de soutien pour les patients du cancer résidants de la Colombie-Britannique.
ActionCancerManitoba – Dispositions financières – ActionCancerManitoba offre des services qui aident les patients oncologiques à comprendre les programmes manitobains d’assurance médicaments.
Action Cancer Ontario – Remboursement des médicaments contre le cancer – Des renseignements sur les programmes d’approbation de médicaments oncologiques pour qu’ils soient remboursés aux patients ontariens
CancerCare Nouvelle-Écosse – Préoccupations financières et autres – Information et conseils pour les patients du cancer vivant en Nouvelle-Écosse
Cancer Care Foundation Newfoundland – Fonds de soutien aux patients et aux familles – Un fonds de soutien mis sur pied pour venir en aide aux patients du cancer qui éprouvent des difficultés financières
Programmes fédéraux
Il existe des programmes et des fonds fédéraux peuvent accessibles aux patients atteints du cancer de la prostate s’ils ou un membre leur famille qui est admissible est à l’emploi des Forces canadiennes ou répond aux critères de ces programmes.
Services de santé des Forces armées canadiennes – Liste de médicaments des Forces armées canadiennes – Une liste des médicaments admissibles à un financement pour le personnel des FAC et d’autres personnes admissibles
Services de santé des Forces armées canadiennes – Gamme de soins: Les soins de santé et les services médicaux et dentaires – Description plus détaillée des prestations de soins et de services de santé disponibles pour les membres des FAC et d’autres personnes admissibles
Programme fédéral de santé intérimaire – Une couverture temporaire et limitée des coûts de soins de santé pour des bénéficiaires qui ne sont pas encore admissibles aux régimes d’assurance-maladie provinciale ou territoriale et qui ne peuvent pas présenter de réclamation aux termes d’un régime privé d’assurance-santé
Service Canada – Assurance-emploi et prestations de compassion – Les prestations de compassion sont versées aux personnes qui doivent s’absenter temporairement de leur travail pour prendre soin d’un membre de leur famille souffrant d’une maladie grave qui risque de causer son décès au cours des six prochains mois; les personnes admissibles peuvent alors recevoir des prestations de compassion pendant au plus 26 semaines.
Santé Canada – Programme des services de santé non assurés – Offre une gamme de biens et de services de nécessité médicale aux membres des Premières nations admissibles (ce qui comprend les Amérindiens enregistrés en vertu de la Loi sur les Amérindiens) et aux patients Inuits reconnus du Canada.
Anciens Combattants Canada – Anciens Combattants Canada (ACC) offre un large éventail de services et d’avantages sociaux, tel le remboursement de médicaments d’ordonnance, aux anciens combattants admissibles, aux membres des Forces canadiennes toujours en service, aux membres de la GRC et à certains civils ainsi qu’aux personnes à charge et à leurs survivants.
Crédit d’impôt pour frais médicaux – Il s’agit de frais médicaux qui peuvent être demandés pour un particulier, son époux ou son conjoint de fait ou des enfants à charge nés en 1996 ou plus tard; si un patient ou un proche aidant consacre plus de trois pour cent de son revenu net en frais médicaux, il peut demander un crédit d’impôt pour ces dépenses [9].
Santé Canada – Crédits d’impôt pour les personnes handicapées – Une personne handicapée ou son proche aidant peut demander un crédit d’impôt sur le revenu et bénéficier de certaines déductions et prestations; on trouve ici une liste de ce que peuvent demander ces personnes.
Santé Canada – Programme d’accès spécial – Le Programme d’accès spécial (PAS) permet aux médecins qui traitent des patients atteints de maladies graves ou mortelles d’accéder à des médicaments non disponibles sur le marché, lorsque les thérapies habituelles se sont révélées inefficaces, ne conviennent pas ou ne sont pas disponibles.
Régimes privés d’assurance
La majorité des Canadiens détiennent une assurance privée ou une assurance offerte par un tiers couvrant les médicaments d’ordonnance, dans le cadre de prestations de santé fournies par leurs employeurs; la plupart de ces régimes couvrent également la famille ou les personnes à charge de l’employé. Les employeurs achètent ces plans de compagnies d’assurance et déterminent les conditions propres aux régimes de leur personnel.
Les régimes privés d’assurance couvrent certains ou tous les médicaments d’ordonnance qui sont utilisés sur une base ambulatoire. Cette couverture peut inclure des médicaments pris par voie orale, inhalés et injectables, ou certains médicaments pour perfusion intraveineuse utilisés en ambulatoire. Les régimes privés ne paient généralement pas pour les médicaments utilisés par des patients hospitalisés [10].
Comment savoir si un médicament est couvert
- Téléphonez à votre compagnie d’assurance afin de déterminer l’étendue de votre couverture
- Fournissez à la compagnie d’assurance le numéro de la police ou celui du régime de groupe concerné.
- Sachez le numéro d’identification du médicament (DIN) du médicament en cause [11].
Ressources sur les régimes privés d’assurance santé
Drugcover.ca – Assurance privée – Guide servant à comprendre si une compagnie d’assurance privée remboursera des médicaments d’ordonnance, et traitant des régimes privés d’assurance, de l’autorisation spéciale de médicaments et des méthodes de remboursement
Santé Canada – Base de données sur les produits pharmaceutiques – Cette base de données comprend des renseignements spécifiques sur les médicaments approuvés pour utilisation au Canada.
Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) – Un répertoire complet des compagnies d’assurances canadiennes
Programmes d’aide aux patients (PAPS)
Des programmes d’aide aux patients (PAP) parrainés par des entreprises pharmaceutiques aident ceux-ci à trouver d’autres options de paiement ou contribuent financièrement à leurs propres régimes d’assurance médicaments. Il peut être ardu de s’orienter parmi les régimes privés d’assurance médicaments, mais les entreprises pharmaceutiques peuvent offrir au public des spécialistes formés pour aider les patients à s’orienter parmi leurs choix de couverture disponible [12].
Soutien de centres oncologiques
Les centres de traitement oncologiques fournissent parfois fournir une aide financière aux patients, dans des situations d’urgence où aucune autre source ou service ne peut le faire. Communiquez avec le service de counseling aux patients et aux familles du plus proche centre oncologique régional et demandez-leur s’il existe des options d’aide financière destinées aux patients.
Frais médicaux et personnels
La Société canadienne du cancer identifie quatre groupes de personnes comme étant les plus à risque de subir des coûts personnels élevés durant le traitement d’un cancer: les résidents de zones rurales qui doivent se déplacer pour des traitements, ceux qui ne sont pas couverts par une assurance privée, ceux qui encourent des coûts élevés de médicaments, et ceux qui subissent une importante perte de salaire [13].
Voyager pour des traitements peut grever lourdement le budget du patient et de sa famille; dans une étude menée auprès de 484 adultes à s’être présentés pour des soins oncologiques dans des cliniques de Terre-Neuve-et-Labrador, 19,5% des patients des régions rurales ont payé plus de 1000 $ en coûts liés aux déplacements pour une seule visite d’accès à des soins oncologiques [14].
Autres ressources aidant à défrayer les coûts personnels
Service Canada – Prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada – Un paiement mensuel imposable destiné aux personnes qui ont cotisé au Régime de pensions du Canada et qui sont incapables d’occuper régulièrement un emploi en raison d’une invalidité; la prestation ne défraie pas les médicaments et les aides fonctionnelles.
Service Canada – Prestations de maladie de l’assurance-emploi – Le programme d’assurance-emploi offre jusqu’à 15 semaines de prestations de maladie aux personnes admissibles; cette couverture est basée sur le nombre de semaines de cotisation au programme, et les prestations sont proportionnelles au revenu hebdomadaire.
London health sciences centre – Déduction de frais médicaux sur vos déclarations d’impôt sur le revenu – Renseignements sur ce qui peut être réclamé comme frais médicaux dans votre déclaration d’impôt sur le revenu; cela peut comprendre des frais de déplacements, de médicaments et autres.
Société canadienne du cancer – Aide financière – Selon la province ou le territoire du patient, la Société canadienne du cancer peut être en mesure de lui offrir un soutien face aux coûts de déplacements et d’hébergement.
[1] Nelson, Colleen, Société canadienne du cancer. « The Financial Hardship of Cancer in Canada: A Literature Review ». Review. Canadian Cancer Society 2010: 1-26. Société canadienne du cancer Section du Manitoba, 2010. Consulté en ligne le 4 juin 2014.
[2] Société canadienne du cancer. « Chimiothérapie et autres traitements médicamenteux ». Site Web de la Société canadienne du cancer. Non daté. Consulté en ligne le 4 juin 2014.
[3] Taylor, Wayne, Cameron Institute. « A Business Case for the Universal Coverage of Oral Cancer Medicines ». Cameron Institute, janvier 2014. Consulté en ligne le 4 juin 2014.
[4] Radio-Canada. « Une coalition canadienne réclame un accès universel aux médicaments oraux contre le cancer ». http://m.radio-canada.ca/regions/atlantique/2014/03/10/003-coalition-medicaments-cancer.shtml, 10 mars 2014. Consulté en ligne le 4 juin 2014.
Maskens, Deb, CanCertitude. « Will That Be for Here or to Take Out? », Site Web de CanCertitude, 29 janvier 2015. Consulté en ligne le 22 juillet 2015.
[5] Taylor, Wayne, Cameron Institute. Figure 8: Eligiblity for Public Coverage of Oral Cancer Drugs Taken at Home. Tableau. Site Web du Cameron Institute, janvier 2014. Consulté en ligne le 4 juin 2014.
[6] Gouvernement du Nouveau-Brunswick. « Le régime médicaments du Nouveau-Brunswick », non daté. Site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Consulté en ligne le 4 juin 2014.
[7] Taylor, Paul. « Financial Aid for Costly Cancer Drugs », Personal Health Navigator, Healthydebate.ca, 24 sept. 2013. Consulté en ligne le 4 juin 2014.
[8] Action Cancer Ontario. « Les médicaments contre le cancer – Questions fréquemment posées ». Site Web d’Action Cancer Ontario, 6 janv. 2014. Consulté en ligne le 6 juin 2014.
[9] Taylor, Paul. « The Costs of Being a Cancer Patient ». Personal Health Navigator. Site Web Healthydebate.ca, 4 février 2014. Consulté en ligne le 9 juin 2014.
[10] « Assurance privée ». Site web Drugcoverage.ca, non daté. Consulté en ligne le 9 juin 2014.
[11] Ibid.
[12] Lepage, Suzanne. Benefits Canada. « Patient Assistance Program Primer ». Site Web de Benefits Canada, 12 mars 2013. Consulté en ligne le 9 juin 2014.
[13] Nelson, Colleen, Société canadienne du cancer – Section du Manitoba. « The Financial Hardship of Cancer in Canada: A Literature Review ». Review. Site Web de la SCC, 2010: 1-26. Consulté en ligne le 9 juin 2014.
[14] Mathews, M. et Park, A. (2009 b). « Identifying Patients in Financial Need: Cancer Care Providers’ Perceptions of Barriers ». Clinical Journal of Oncology Nursing, 13(5), 501-505.