Organisations internationales de lutte contre le cancer du sein

À l’échelle mondiale, approximativement 2 088 849 personnes ont reçu un diagnostic de cancer du sein en 2018 et 626 679 en sont décédés (Globocan, 2018).

Pour plus d’information sur le cancer du sein, rendez-vous à la Société canadienne du cancer.

Il existe des centaines d’organismes dédiés au cancer du sein à travers le monde qui offrent de l’information, du soutien, organisent des levées de fonds pour la recherche, ou offrent des services à des populations cibles telles les jeunes femmes, les femmes vivant avec un cancer du sein métastatique, les femmes habitant en région, etc. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais vous donne un aperçu des organismes principaux qui existent sur le plan international.

Ruban Rose (France)

En France, dès 1994, le groupe Estée Lauder Companies et Marie Claire ont rassemblés leurs efforts afin de s’engager dans la lutte contre le cancer du sein, en créant l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Chaque année leur engagement et mobilisation se renforcent afin d’informer toujours plus de femmes sur l’importance du dépistage précoce. Depuis 2004, les Prix Ruban Rose soutiennent financièrement la recherche contre le cancer du sein.

Breast Cancer Network Australia (Australie)

Breast Cancer Network Australia (BCNA) compte plus de 70,000 individus membres et 294 groupes membres. Le but de BCNA est de s’assurer que les femmes recevant un diagnostic de cancer du sein ainsi que leurs familles reçoivent la meilleure information possible, le meilleur traitement, le meilleur soutien et les meilleurs soins possible et ce, peu importe qui ils sont ou leur lieu de résidence.

293 Camberwell Rd
Camberwell, Victoria, 3124
Australia
Tél.: 03 9805 2500
Numéro sans frais: 1-800-500-258
Courriel : contact@bcna.org.au

Breast International Group (BIG) (Belgique)

L’organisme sans but lucratif Breast International Group (BIG) soutient la recherche académique sur le cancer du sein à travers le monde. Il facilite la coopération internationale entre ses membres et des réseaux académiques tout en collaborant avec l’industrie pharmaceutique (mais en restant indépendant de celle-ci). BIG dirige et développe environ 30 essais cliniques tout en étant partenaires du US National Cancer Institute et du North American Breast Cancer Institute afin d’établir une plate-forme solide pour la recherche sur le cancer du sein.

Breast International Group (BIG)-aisbl
c/o Institut Jules Bordet
Blvd de Waterloo 76
B-1000 Brussels
Tél : +32 2 486 16 00

Europa Donna : The European Breast Cancer Coalition (Italie)

La coalition européenne The European Cancer Coalition est un réseau de femmes et de groupes du cancer du sein qui facilite la propagation d’information à propos de la maladie. La Coalition compte présentement 46 pays membres qui supportent la cause, l’éducation et l’information sur le cancer de sein à travers l’Europe.

Piazza Amendola 3
20149 Milan, Italy
Tél.: +39 02 3659 2280
Téléc.: +39 02 3659 2284
Courriel: info@europadonna.org

National Breast Cancer Foundation (États-Unis)

La mission de la fondation National Breast Cancer Foundation est de sauver des vies grâce à la détection précoce du cancer et la disponibilité de services pour ceux qui en ont besoin. Les partenaires de la Fondation comprennent des établissements médicaux à travers les États-Unis et offre des mammographies gratuites aux femmes qui en ont besoin. Ils s’efforcent également d’accroître la sensibilisation au cancer du sein par l’éducation, et de fournir des services de soutien aux femmes et à leurs familles.

National Breast Cancer Foundation, Inc.
2600 Network Blvd. Suite 300
Frisco, Texas 75034
Unites States of America

Pink Ribbon International

Pink Ribbon International opère exclusivement à des fins charitables, éducatives et scientifiques. L’organisation vise à sensibiliser le monde entier au cancer du sein, tout en offrant soutien et conseils aux patients atteints de cancer du sein et aux familles de ceux-ci. Leur page web est une excellente source d’information pour les femmes, hommes, et leurs familles.

Pink Ribbon INC.
Not for profit corporation
3000 Marcus Avenue, Suite 3w4
Lake Success NY 11042
New York
United States of America
Tél.: 1-516-874-0488

World Wide Breast Cancer (WWBC)

World Wide Breast Cancer est un site web qui utilise des techniques d’imagerie et de design graphique pour rendre l’apprentissage sur le cancer du sein et la stigmatisation des survivants facile et amusant. WWBC se base sur l’idée que le cancer du sein ou tout autre type de cancer ne devrait pas être l’objet de discussions à voix basse ou être un sujet tabou. Les couleurs vives et schémas ludiques sont accrocheurs et efficaces pour tout public, tout en restant de bon goût et informatifs.