« Une femme peut réduire le risque d’avoir le cancer du sein par environ deux tiers, en ayant une bonne gestion de son alimentation et de son poids, » ce qui s’applique aussi aux femmes qui ont le gêne BRCA1 ou 2.
– Cheryl L. Rock, Ph.D., R.D., professeur de médecine familiale et préventive à l’école de médecine de San Diego de l’Université de Californie.
Un style de vie sain, qui comprend une alimentation équilibrée et de l’exercice physique régulier, est important pour tous. Selon la Société canadienne du cancer, un style de vie actif et une nourriture saine peuvent même prévenir environ un type de cancer du sein sur trois, et jusqu’à 35 pour cent de tous les cancers. Cependant, le fait de faire des choix santé est crucial pour une personne qui combat le cancer du sein.
L’exercice quotidien et les choix alimentaires santé réduisent les risques du cancer du sein pour les femmes en santé. Les changements de mode de vie aident toute personne souffrant du cancer du sein, à travers tout le cheminement de l’épreuve, qu’elle soit en traitement, en rétablissement ou en rémission.
L’information présentée dans cette section vous sera utile afin d’adopter un style de vie équilibré avant, pendant et après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein. Des ressources pertinentes, des exercices recommandés, des programmes d’entrainement et des recettes santé pour les femmes atteintes de cancer du sein sont aussi proposés.
Nutrition
Pendant et après le traitement, savoir quoi manger peut être une tâche difficile. L’appétit peut fluctuer à la hausse ou à la baisse, les goûts peuvent changer, donc vous pourriez décider de changer votre alimentation.
Ci-dessous, vous trouverez quelques astuces pour vous aider à adopter une alimentation équilibrée, ainsi que les liens vers l’information concernant Certains aspects spécifiques de l’alimentation en lien avec le cancer du sein.
Six lignes directrices d’alimentation à suivre après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein (via Health Link BC) :
1. Atteignez et maintenez un poids santé. Si êtes en surpoids, essayez de perdre du poids de manière graduelle à raison de 1 à 2 livres par semaine.
2. Adoptez une alimentation pour la Prévention du cancer. Utilisez Bien manger avec le Guide canadien de l’alimentation pour vous aider à concevoir un régime. On recommande aussi de réduire la consommation de gras afin de minimiser les risques de maladies cardiaques et d’aider à atteindre et maintenir un poids santé. Ce changement peut aussi réduire le risque de réapparition du cancer, particulièrement pour les femmes qui perdent aussi du poids.
3. Soyez actif tous les jours. Le fait de faire de l’exercice physique régulièrement pourra améliorer votre qualité de vie et réduira le risque de récidive du cancer. C’est aussi une bonne manière de conserver un poids santé.
4. Évitez l’alcool. Peu importe la quantité ou la sorte d’alcool, la simple consommation augmente le risque d’avoir ou de voir réapparaître le cancer.
5. Essayez de consommer la quantité recommandée de calcium et de vitamine D.
6. Restez hydraté.
D’autres ressources utiles:
· Bien manger: Nutrition et cancer du sein Résultats de recherches conduites par l’Université de Californie à San Francisco portant sur la nutrition et sur l’activité physique des personnes atteintes du cancer et des survivants, ainsi que pour la vie quotidienne.
· Quoi manger pendant les traitements du cancer du sein: Ce livre de cuisine contient 100 recettes rapides et savoureuses qui peuvent aider la patiente et l’aidant naturel à préparer des repas satisfaisants qui aident à combattre les effets secondaires des traitements.
· Début des traitements de chimiothérapie: 15 astuces de nutrition Pendant les traitements de chimiothérapie, l’idéal est de rester en santé et de vous sentir confortable. L’alimentation peut faire une grande différence dans l’atteinte de cet objectif.
Exercice
Neuf avantages de l’exercice quotidien
Selon Breastcancer.org, les femmes atteintes du cancer du sein qui font de l’exercice régulièrement bénéficient des avantages de santé suivants :
1. Réduisez les risques de développer le cancer. L’exercice régulier peur réduire les risques de cancer du sein et aussi de récidive de ce cancer. L’exercice physique peut également réduire vos risques de développer le cancer du côlon, des poumons et de l’utérus.
2. Maintenez un poids santé. L’exercice physique peut vous aider à maintenir un poids santé en augmentant la masse musculaire et en perdant le gras. Les femmes qui sont en surpoids ou qui font de l’embonpoint, défini par un IMC (indice de masse corporel) de 25 ou plus, ont un risque plus élevé de recevoir un diagnostic positif, comparativement aux femmes qui ont un poids santé, spécialement si elles sont ménopausées. L’excès de poids peut aussi augmenter les risques de récurrence du cancer. L’augmentation du risque se produit parce que les cellules cancéreuses produisent de l’estrogène, et un surplus d’estrogène dans le corps peut promouvoir la croissance des cancers du sein qui ont la composante de récepteurs d’hormones positifs.
3. Les effets secondaires du traitement sont moins nombreux et moins sévères. Les recherches démontrent que l’exercice peut :
- apaiser la nausée pendant la chimiothérapie,
- améliorer la circulation du sang dans les jambes, réduisant le risque de caillots de sang,
- apaiser la constipation en stimulant la digestion et le système d’élimination,
- améliorer la libido et augmenter l’excitation,
- réduire la fatigue causée par la radiation et/ou par la chimiothérapie,
- vivre plus longtemps. En dépit de la complexité du sujet, la recherche démontre que l’exercice peut améliorer la survie des survivants du cancer du sein, puisque l’exercice pourrait aider les survivants à conserver un poids santé.
4. Mobilité améliorée. Le tissu cicatriciel qui se forme après la chirurgie du cancer du sein, la reconstruction ou la radiation peut rendre le bras et les muscles de l’épaule tendus. Le fait de moins les utiliser après le traitement peut causer une perte de flexibilité des muscles dans ces régions. Avec le temps, les exercices d’étirement assidus peuvent améliorer les difficultés d’amplitude des mouvements qui peuvent survenir.
5. Une plus grande masse musculaire et une force accrue. Tout comme la majorité des gens, avec l’âge, les personnes atteintes de la maladie ont tendance à perdre de la masse musculaire et à prendre du poids. La chimiothérapie et l’hormonothérapie peuvent vous propulser dans une ménopause spontanée, qui peut aussi causer une perte de la masse musculaire. Les exercices de force peuvent aider à s’assurer d’avoir plus de muscles que de gras, ce qui signifie que vous serez capable de transporter vos sacs d’épicerie, de prendre vos animaux ou vos petits-enfants, et que vous pourrez fermer le coffre de la voiture.
6. Maintenez des os sains. Avec l’âge, les os perdent de la masse. Suite à un diagnostic de cancer du sein, le fait de maintenir des os en santé est particulièrement important. Les recherches démontrent que certains traitements du cancer du sein peuvent causer la perte de la masse osseuse. En plus, les femmes sont environ deux fois plus à risque d’être victimes de l’ostéoporose, une maladie qui affaiblit les os, les rendant plus prompts aux fractures, après l’âge de 50 ans. Les exercices qui impliquent l’appui du poids, comme le jogging, la marche ou la musculation peuvent ralentir la perte de la masse osseuse.
7. Sentez-vous mieux dans votre peau. Certaines femmes peuvent se sentir effrayées, déprimées et anxieuses suite à un diagnostic de cancer du sein. L’exercice physique peut vous remonter le moral, garder votre dépression à distance et stimuler votre estime de soi. L’activité physique déclenche l’activation de substances dans le cerveau tel que l’endorphine, qui peut vous rendre heureuse et plus détendue. Vous pourriez aussi vous sentir mieux au sujet de votre apparence si vous faites de l’exercice physique régulièrement; vous verrez alors une femme en forme, forte, tonifiée, dans votre miroir.
8. Dormez mieux. Si vous avez des problèmes d’insomnie ou que vous avez un sommeil agité, l’exercice physique régulier peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à atteindre un sommeil plus profond.
9. Réduisez votre niveau de stress. L’activité physique peut aider à apaiser le stress. En plus d’augmenter la production d’endorphine au cerveau, l’exercice peur avoir le même effet que la méditation. En se concentrant sur une seule action, comme la course, ou la danse, importe l’activité vous pourrez remarquer que vous oubliez vos ennuis quotidiens, puis un état d’esprit calme et clair s’installera.
Information provenant de breastcancer.org
Exercices de rehabilitation
Les recherches démontrent que l’exercice physique est favorable et que, plus vous en faites, mieux c’est. On recommande aux femmes atteintes du cancer du sein d’effectuer autant d’activité physique que recommandé à tous les adultes : au moins deux heures et demie d’exercice modéré par semaine, ou 30 minutes cinq fois par semaine. ‘L’exercice à intensité modérée’ implique une accélération de la respiration mais elle ne rend pas complètement essoufflé.
L’exercice physique est une composante importante du traitement et de la récupération du cancer du sein. Des exercices pour le bras et l’épaule sont recommandés après une chirurgie du cancer du sein (via la Société canadienne du cancer)
- retrouver et conserver l’amplitude des mouvements et la mobilité dans le bras et l’épaule,
- retrouver la capacité de faire des activités quotidiennes,
- réduire les effets secondaires de la chirurgie, tels que la douleur, la raideur des articulations et l’enflure,
- améliorer le bien-être
Les exercices de réhabilitation recommandés pour les femmes qui ont subi une chirurgie ou pour celles qui suivent des traitements sont les suivants :
- Marche ou course
- Nage ou aérobie aquatique
- Gymnastique, comme l’aérobie ou cours de step
- Yoga ou pilates
- Course de bateau-dragon
Les études faites auprès des survivants du cancer démontrent que l’exercice peut contribuer (via Alberta Health Services) :
- à l’estime de soi,
- au contrôle du poids
- à réduire les effets de la chimiothérapie sur le cerveau
- à la force musculaire et osseuse
- à l’espérance de vie
- à la longévité
Si la radiation doit suivre la chirurgie, l’exercice physique est encore plus important pour maintenir la flexibilité dans le bras et l’épaule. Même si la radiothérapie n’est pas combinée à la chirurgie elle peut avoir un effet négatif sur le bras et l’épaule longtemps après la fin du traitement. C’est pourquoi, il est important d’établir un régime d’exercice, pour maintenir la mobilité après la fin du traitement de radiation pour le cancer du sein.
Pour obtenir des exercices conçus spécialement pour les survivantes du cancer du sein, visitez les sites suivants :
Exercices post-chirurgie – Fondation du cancer du sein du Québec – Annie Girouard, physiothérapeute, répond à la question, quel genre d’exercice puis-je faire à la suite d’une chirurgie à un sein, due à un diagnostic de cancer du sein? »
Exercices de réhabilitation suite aux traitements du cancer du sein – Société canadienne du cancer – Après une chirurgie pour éliminer le cancer du sein, le bras et l’épaule, du côté de la chirurgie, peuvent devenir raides et douloureux. La radiation peut aussi engendrer des changements de flexibilité à cet endroit. Cette section du site vise à aider les femmes à regagner et conserver l’amplitude du mouvement et la mobilité dans le bras et dans l’épaule.
Vidéo du programme d’exercices post-mastectomie – Centre hospitalier affilié universitaire du Québec – Le centre offre une vidéo pour assister les femmes qui ont récemment subi une chirurgie mammaire suite à un diagnostic de cancer du sein. La vidéo offre un appui visuel ainsi que des directives plus approfondies.