Organisations internationales de lutte contre le cancer du col de l’utérus

569,847 cas de cancer du col de l’utérus furent diagnostiqués mondialement en 2018, ainsi que 311,365 décès (Globocan, 2018).

Le cancer du col de l’utérus prend naissance dans le col de l’utérus. Le col est la partie inférieure la plus étroite de l’utérus d’une femme (aussi appelé matrice). Il relie le corps principal de l’utérus au vagin et fait partie de l’appareil reproducteur féminin. De nombreuses années peuvent être nécessaires (en général 10 ans ou plus) pour qu’un état précancéreux se transforme en cancer invasif du col de l’utérus, mais cela se produit parfois en moins de temps. Les états précancéreux sont assez fréquents et facilement traitables (Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer).

Pour plus d’information sur le cancer du col de l’utérus, rendez-vous à l’Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer.

Association 1000 femmes, 1000 vies

La mission de l’association est de promouvoir la prévention pour réduire le nombre de cancers de l’utérus et sauver des vies. « 1000 femmes, 1000 vies » s’est fixé trois objectifs prioritaires. Le premier est d’accompagner les patientes avant, pendant et après leur prise en charge médicale en répondant à chacune de leurs questions, en leur proposant un soutien psychologique et un lieu de rencontre. Le deuxième objectif est de favoriser l’information et la formation du public afin de faire évoluer les pratiques en faveur de la prévention et du dépistage. Finalement, elle veut sensibiliser les autorités publiques à la nécessité d’un égal accès aux moyens de prévention, de vaccination et aux tests de dépistage.

Association 1000 Femmes, 1000 Vies
174, rue de Courcelles
75017 Paris
Tél : 01 44 40 01 20
Courriel : contact@1000femmes1000vies.org

Australian Cervical Cancer Foundation (ACCF) (Australie)

La fondation Australia Cervical Cancer Foundation est vouée à la sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus et sa prévention, tout particulièrement par l’entremise de son programme pour les écoles, le CCAPS. L’ACCF s’engage à offrir le vaccin pour le cancer du col de l’utérus et les traitements gratuitement aux pays sous-développés qui ne pourraient pas se les procurer autrement.

P.O. Box 1008
Level 4, 269 Wickham Street
Fortitude Valley QLD 4006
Australia
Tél.: +61 1300 727 630
Courriel: info@accf.org.au

Cervical Cancer Action

Cervical Cancer Action est un groupe de défense des patients vivants avec le cancer du col de l’utérus qui incite les pays à travers le monde à s’engager dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus. Le groupe incite donc ceux-ci à financer les campagnes de sensibilisation, à établir des programmes de dépistage, et à offrir du soutien pour les patients ayant reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus.

Jo’s Cervical Cancer Trust (Royaume-Uni)

Jo’s Cervical Cancer Trust (Jo’s Trust) est le seul organisme charitable pour les femmes et leurs familles affectées par le cancer du col de l’utérus ou d’autres anomalies du cervix au Royaume-Uni. Son but est d’offrir de l’information, du soutien, et une amitié aux femmes de tous âges afin de les aider à comprendre l’importance du dépistage du cancer du col de l’utérus.

Jo’s Cervical Cancer Trust
CAN Mezzanine, 7-14 Great Dover Street
London, SE1 4YR
United Kingdom
Tél.: 020 3096 8100
Courriel : info@jostrust.org.uk

National Cervical Cancer Coalition (NCCC) (États-Unis)

Fondé en 1996, le National Cervical Cancer Coalition est une coalition grandissante d’individus se battant contre le cancer du col de l’utérus et contre les autres problèmes reliés au VPH. Ces gens ont comme intérêt commun celui d’offrir un endroit où les femmes qui ont ou avaient reçu un diagnostic de cancer cervical ou de VPH dans le passé peuvent se sentir en sécurité et s’éduquer sur le sujet. Le NCCC met un accent spécial sur sa capacité d’offrir du soutien aux femmes et leurs familles qui mènent une lutte contre le cancer et le VPH.

PO Box 13827
Research Triangle Park, NC 27709
Numéro sans frais : 1-800-685-5531 ou 919-361-4863
Téléc.: 919-361-8425
Courriel: nccc@ashasexualhealth.org

Prevention International: No Cervical Cancer (PINCC)

Le groupe bénévole sans but lucratif Prevention International: No Cervical Cancer a comme objectif celui d’offrir des programmes durables pour combattre le cancer du col de l’utérus. PINCC forme des professionnels de la santé sur les méthodes de dépistage, éduque les femmes sur l’importance de se faire dépister, et offre aux pays sous-développés un équipement accessible et abordable pour leurs installations médicales.

Prevention International: No Cervical Cancer
P.O.Box 13081?Oakland, CA 94661
Tél.: 510-452-2542
Courriel: admin@pincc.org