Les femmes sont encouragées à commencer à passer des tests Pap à l’âge de 21 ans, ou trois ans après qu’elles soient devenues actives sexuellement. Les tests sont effectués par des médecins ou dans des cliniques de santé.
Le Programme de prévention du cancer du col de l’utérus Cervical Cancer Prevention Program (CCPP) a été initié par Cancer Care Nova Scotia, le ministère de la Santé et du Mieux-être, Doctors Nova Scotia, le Nova Scotia College of Medical Laboratory Technologists et la Société canadienne du cancer en Nouvelle-Écosse. L’objectif de ce programme est d’éduquer les femmes sur l’importance des examens du col de l’utérus, et de développer et mettre en place des recommandations pour le dépistage du cancer en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information, rendez-vous au http://www.cancercare.ns.ca/en/home/preventionscreening/cervicalcancerprevention/default.aspx
La Nouvelle-Écosse compte un programme public de vaccination contre le VPH. Le programme offre l’administration de trois doses sans frais sur une période de six mois aux filles en 7e année du primaire. La vaccination n’est pas obligatoire et requiert le consentement des parents. Pour les femmes nées après le premier octobre 1993 et ??qui ont été refusées ou ont manqué la période de vaccination, un vaccin contre le VPH peut être administré par un médecin de famille ou une infirmière en santé publique.