Organisations canadiennes de lutte contre le cancer du col de l’utérus

On estime qu’en 2020, il y aura 1 350 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus au Canada. Le cancer du col de l’utérus prend naissance dans le col de l’utérus, qui es la partie inférieure la plus étroite de l’utérus (aussi appelé matrice). Il relie le corps principal de l’utérus au vagin et fait partie de l’appareil reproducteur féminin. Avant qu’un cancer du col de l’utérus ne se développe, les cellules du col commencent à changer et deviennent anormales. Ces changements sont précancéreux, ce qui signifie qu’ils ne sont pas cancéreux mais qu’ils peuvent le devenir (Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer).

Pour plus d’information sur le cancer du col de l’uterus, rendez-vous à l’Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer.

Partenariat Canadien Contre le Cancer

Le portail du Partenariat Canadien Contre le Cancer relie les Canadiens et les Canadiennes à des services, à des renseignements et à des ressources en ligne dans le domaine de la lutte contre le cancer. Il a été conçu à l’intention des personnes atteintes ou touchées par le cancer, des personnes qui prennent soins de personnes touchées par le cancer, ou des personnes qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre le cancer ou les organismes de soins de santé au Canada.

Il n’y a présentement pas d’organismes dirigés par des patients atteints du cancer du col de l’utérus au Canada. Si vous en connaissez un, veuillez nous contacter au info@survivornet.ca

Vous pouvez contacter les groupes suivants en attendant :

National Cervical Cancer Coalition (NCCC; États-Unis )

Fondé en 1996, le National Cervical Cancer Coalition est une coalition grandissante d’individus se battant contre le cancer du col de l’utérus et contre les autres problèmes reliés au VPH. Ces gens ont comme intérêt commun celui d’offrir un endroit où les femmes qui ont ou avaient reçu un diagnostic de cancer cervical ou de VPH dans le passé peuvent se sentir en sécurité et s’éduquer sur le sujet. Le NCCC met un accent spécial sur sa capacité d’offrir du soutien aux femmes et leurs familles qui mènent une lutte contre le cancer et le VPH.

PO Box 13827
Research Triangle Park, NC 27709
Numéro sans frais : 1-800-685-5531 ou 919-361-4863
Téléc : 919-361-8425
Courriel: nccc@ashasexualhealth.org

Jo’s Cervical Cancer Trust (Royaume-Uni)

Jo’s Cervical Cancer Trust (Jo’s Trust) est le seul organisme charitable pour les femmes et leurs familles affectées par le cancer du col de l’utérus ou d’autres anomalies du cervix. Son but est d’offrir de l’information, du soutien, et une amitié aux femmes de tous âges afin de les aider à comprendre l’importance du dépistage du cancer du col de l’utérus.

Jo’s Cervical Cancer Trust
CAN Mezzanine, 7-14 Great Dover Street
London, SE1 4YR
United Kingdom
Tél.: 020 3096 8100
Courriel : info@jostrust.org.uk

Vous pouvez sans doute trouver des sites internet et des sites de clavardage sur le web qui offrent plus d’information sur le cancer du col de l’utérus, et où vous pourrez entrer en contact avec d’autres patients et survivants du cancer.