Proches aidants

La Société canadienne du cancer dit aux proches aidants:

« Si vous ressentez une certaine pression pour devenir proche aidant, le mieux est de l’exprimer franchement. Il est normal de ne pas être à l’aise avec l’idée d’administrer des médicaments ou de fournir des soins d’hygiène personnelle (comme donner le bain à votre proche ou l’aider à aller aux toilettes). Vous craignez peut-être aussi de ne pas pouvoir concilier votre rôle avec les responsabilités familiales que vous assumez déjà. Soyez réaliste et demandez-vous franchement ce que vous êtes en mesure et à l’aise de faire. Le fait d’en parler devrait normalement permettre de trouver une solution. »1

L’équipe de soins peut vous conseiller sur l’administration des médicaments et des soins. Vous pouvez aussi laisser le rôle de soignant principal à une autre personne ou partager ce rôle. 

Le fait de prendre soin d’une personne  atteinte d’un cancer de la prostate est une expérience difficile et peut être l’un des moments les plus éprouvants de votre vie ;  vous devrez être prêt physiquement et mentalement pour les jours difficiles, les rendez-vous, les longues visites à l’hôpital et les traitements, mais aussi à être là pour partager les jours meilleurs. De plus, vous devrez prendre en charge plusieurs nouvelles responsabilités, comme le soutien émotionnel et l’organisation des rendez-vous médicaux.

Cancer de la prostate Canada offre une brochure d’information pour les proches aidants que vous pouvez trouver ici. L’information fournie a pour but de vous aider à mieux comprendre comment vous pouvez apporter du soutien à un proche durant son combat contre le cancer de la prostate.

Être un proche aidant dans les cas de cancer avancé                        

Le fait de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate avancé ou en métastase peut être vraiment difficile pour le patient et ses proches. Ce diagnostic entraîne des conversations et des décisions difficiles concernant les responsabilités liées aux soins, les options de traitements palliatifs et les soins de fin de vie.

Puisque le cancer de la prostate avancé est plus commun chez les hommes plus âgés, il est fort possible que le patient et son conjoint ou sa conjointe aient d’autres problèmes de santé dus à leur âge qui peuvent affecter leur mobilité et leur autonomie. Lorsque le patient a déjà des problèmes de santé, le cancer de la prostate s’ajoute au fardeau du patient et de ses proches.

Bien que les partenaires de vie soient les proches aidants les plus communs pour les personnes souffrant du cancer de la prostate, les enfants adultes peuvent aussi assumer ce rôle. Pour les enfants adultes, qui peuvent être occupés à bâtir leur vie et à élever leur propre famille, le fait de voir un parent dans un état vulnérable peut être vraiment bouleversant et rendre la situation encore plus difficile pour toutes les personnes impliquées.

Ressources supplémentaires

Société Canadienne du Cancer  – Offre de l’information et des conseils aux proches aidants.

My Prostate Cancer Roadmap  (anglais seulement) – Ce site web fournit de l’information de base, des suggestions pratiques et des ressources pour vous aider à prendre soin de votre proche atteint d’un cancer de la prostate.

His prostate cancer (Anglais seulement)- Ce site web fournit de l’information aux personnes dont un proche a reçu un diagnostic de cancer de la prostate.

US&TOO (Anglais seulement) Cette brochure qui offre de l’information pour les partenaires et les épouses dont le conjoint a reçu un diagnostic de cancer de la prostate.

Sources

  1. https://www.cancer.ca/en/cancer-information/living-with-cancer/caregiving/?region=on