Prévention

Au Canada, le cancer de la prostate est le cancer le plus commun chez les hommes (après le cancer de la peau autre que le mélanome), et il se classe troisième en termes du nombre de décès causés par un cancer chez les hommes.

La grande majorité des cas de cancer de la prostate peuvent être guéris à l’aide de traitements et de changements aux habitudes de vie, mais le cancer reste mortel dans certains cas (il représente 9 % des décès suite à un cancer).

Avoir un poids santé

Il y a un lien bien établi entre le poids d’une personne et le risque de développer un cancer de la prostate. Un indice de masse corporelle (IMC) de plus de 30 peut accroître le risque d’être atteint d’un cancer avancé de la prostate. Ce type de cancer requiert des traitements plus agressifs et est parfois incurable. C’est pourquoi les hommes en surpoids devraient essayer de réduire leur IMC. Le fait d’avoir un poids santé peut aussi réduire les risques de lymphome et d’autres cancers comme ceux du côlon, du foie, de la thyroïde et du pancréas.

Être actif physiquement

Le fait de faire de l’activité physique régulièrement n’aide pas seulement à perdre du poids, car tout indique que l’activité physique pourrait aider à la prévention du cancer de la prostate. Après avoir passé en revue 43 études sur le sujet, des chercheurs ont découvert que les hommes âgés de 20 à 65 ans qui sont plus actifs physiquement ont beaucoup moins de risques de développer une tumeur de la prostate. Par contre, les effets bénéfiques de l’exercice pour la prévention du cancer de la prostate n’ont pas été observés chez les hommes de plus de 65 ans ; le fait d’être actif physiquement lorsqu’on est encore jeune semble être la clé pour la prévention de ce cancer. De plus, l’exercice physique est aussi bénéfique dans la prévention du cancer du côlon et fortifie le coeur, les poumons et les os.

Augmenter l’apport en lycopène alimentaire

Le lycopène est le pigment rouge qui donne leur couleur aux tomates et aux autres fruits et légumes. C’est aussi un puissant antioxydant qui aide à neutraliser les radicaux libres, ces molécules qui ont le potentiel de transformer les cellules du corps en cellules cancéreuses. Selon des études récentes, les lycopènes offrent une protection importante contre le cancer de la prostate. De plus, d’après l’information la plus récente sur le sujet, une consommation accrue de lycopène alimentaire pourrait réduire le risque de développer un cancer de la prostate par 9 % et réduire le risque d’en mourir de 28 %. 

Éviter de prendre trop de suppléments de vitamines et de minéraux

Le sélénium et les suppléments vitaminiques ne devraient pas être considérés comme des atouts dans la prévention du cancer de la prostate, car certains dosages pourraient être associés au développement même de ce cancer. SCes suppléments pourraient endommager les cellules de la prostate lorsque pris en grande quantité. La meilleure option reste donc d’obtenir les vitamines et minéraux nécessaires par une alimentation saine et équilibrée plutôt que par des suppléments alimentaires.