Essais cliniques

Si vous songez à inclure un essai clinique dans votre traitement du cancer, discutez-en avec votre professionnel de la santé, oncologue ou équipe de soins de santé pour connaître vos options, pour savoir si l’essai est pour vous et pour demander une ordonnance.

Pour en savoir plus au sujet des essais cliniques, visitez la Société canadienne du cancer.

Essais canadiens sur le cancer

Essais canadiens sur le cancer est une ressource nationale bilingue pour les patients atteints du cancer. Ce site fournit des liens vers des essais par province, par type de cancer, par centre de cancérologie/d’essais, par ville, par médicament ou par le biais d’une recherche personnalisée. Les liens fournis pointent les patients à des sites Web, exploités par des tiers, qui contiennent l’information sur l’essai en question.

Vous pouvez aussi vérifier le site Web sur les essais cliniques de chaque province :

Essais sur le cancer en Alberta

Essais sur le cancer en Colombie-Britannique

Essais sur le cancer au Manitoba

Essais sur le cancer au Nouveau-Brunswick

Essais sur le cancer à Terre-Neuve-et-Labrador

Essais sur le cancer en Nouvelle-Écosse

Essais sur le cancer en Ontario

Essais sur le cancer à l’Île-du-Prince-Édouard

Essais sur le cancer au Québec

Essais sur le cancer en Saskatchewan

Essais cliniques à l’étranger :

Clinical Trials.gov (en anglais seulement)

Clinicaltrials.gov est un registre américain qui renseigne sur les essais cliniques fédéraux et privés menés aux États-Unis et à travers le monde. La page Web compte près de 128 000 essais dans 179 pays. Il est important de noter que les recherches peuvent donner des essais qui acceptent des patients, d’autres qui ont déjà été complétés et d’autres encore qui n’acceptent plus de patients.

National Cancer Institute (en anglais et en espagnol)
Coordinating Center for Clinical Trials (en anglais et en espagnol)

 

Le Coordinating Center for Clinical Trials est une division du National Cancer Institute qui fournit non seulement de l’information sur les nouveaux essais, mais aussi des renseignements pour les patients qui songent à participer à des essais cliniques.

CancerHelp UK (en anglais seulement)

CancerHelp UK est une base de données en ligne pour les essais cliniques au Royaume-Uni. Le site fournit aux patients et à leur famille des informations sur les essais cliniques, y compris comment s’y préparer, les avantages et les risques, les questions à poser et d’autres encore.

European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC) (en anglais seulement)

La page Web de l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer facilite la communication avec les oncologues chercheurs et les professionnels de la santé. Le site offre aussi une base de données d’essais cliniques.

Australian Cancer Trials (en anglais seulement)

Le site Web Australian Cancer Trials présente les essais cliniques les plus récents dans le domaine du cancer, y compris des essais qui cherchent actuellement de nouveaux participants.