Les médecins peuvent utiliser de nombreux tests différents pour trouver et diagnostiquer une tumeur cérébrale, ainsi que pour déterminer la taille et la propagation de la tumeur. Une partie de l’option de diagnostic comprend :
- IRM : Le diagnostic des tumeurs cérébrales commence généralement par l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Une fois la présence d’une tumeur confirmée, une biopsie peut être faite pour déterminer le type de tumeur.
- Biopsie : Prélever un petit échantillon de tissu tumoral, appelé biopsie, est un moyen pour le médecin de s’assurer qu’il s’agit bien d’une tumeur cancéreuse.
- La tomodensitométrie : Cette analyse prendra des photos 3D des irrégularités cérébrales et pourra être utilisée pour mesurer la taille d’une tumeur. Il est également utile dans les cas où l’IRM ne peut être effectuée, par exemple lorsque le patient porte un stimulateur cardiaque.
- Ponction lombaire : Un échantillon de liquide céphalorachidien (LCR) peut être examiné pour la recherche de cellules tumorales, de sang ou de biomarqueurs.
- Tests neurologiques, visuels et auditifs : Ces tests permettent de déterminer l’étendue de l’impact d’une tumeur sur le fonctionnement du cerveau.
- Une fois que les tests diagnostiques auront été effectués, votre professionnel de la santé examinera les résultats avec vous. S’il y a un diagnostic de tumeur cérébrale, d’autres tests peuvent être effectués pour en apprendre davantage sur la tumeur et pour aider à préparer un plan de traitement approprié.
Information tirée de Cancer.net