Le cancer du cerveau diffère de la plupart des autres types de cancer, car ils utilisent généralement un système de stadification pour identifier l’emplacement et la propagation d’une tumeur. Cependant, il n’existe pas de système de stadification recommandé pour les tumeurs cérébrales, car elles ne se propagent généralement pas plus loin que le SNC. Un système de classification est plutôt utilisé pour déterminer dans quelle mesure une tumeur est cancéreuse et dans quelle mesure elle est susceptible de croître. Généralement, plus le grade est bas, meilleur est le pronostic.
- Grade I : Ces tumeurs croissent lentement et sont peu susceptibles de se propager. Ils ne sont pas cancéreux et peuvent souvent être enlevés par la chirurgie.
- Grade II : Ces tumeurs sont moins susceptibles de croître et de se propager, mais elles ont plus de chances de récidiver après le traitement.
- Grade III : Ces tumeurs se développent rapidement et sont plus susceptibles d’avoir des cellules en division rapide. Ils sont moins susceptibles d’avoir des cellules mortes.
- Grade IV : Les cellules de ces tumeurs se divisent activement, et ces tumeurs se développent et se propagent rapidement. La tumeur présente également une croissance des vaisseaux sanguins et des zones de tissus morts.
Les tumeurs de bas grade se développent lentement et ne se propagent généralement pas à d’autres régions du cerveau ou aux tissus qui les entourent. Certaines tumeurs de bas grade peuvent se transformer en tumeurs de haut grade. Les cellules de ces tumeurs, si elles sont examinées au microscope, ressembleront à des cellules normales.
Les tumeurs de haut grade se développent rapidement et peuvent se propager aux tissus et aux parties du cerveau qui les entourent. Cependant, s’ils commencent dans le cerveau, ils se propageront rarement à l’extérieur du SNC. Les cellules de ces tumeurs semblent anormales au microscope et peuvent se propager à d’autres organes.
Information tirée de Cancer.net.