Voici quelques signes et symptômes les plus communs du cancer du col de l’utérus.
Une infection persistante causée par certains types de VPH (le plus souvent les types 16 et 18) peut entraîner la formation des lésions précancéreuses. Si elles ne sont pas traitées, ces lésions peuvent entraîner le cancer du col de l’utérus, mais cela prend généralement de nombreuses années.
Les symptômes du cancer du col de l’utérus ont tendance à se manifester seulement après que le cancer a atteint un stade avancé et ils peuvent inclure [11] :
- saignements vaginaux irréguliers, intermenstruels (entre les menstruations), anormaux (à la suite de relations sexuelles)
- douleur au dos, aux jambes, ou au bassin
- fatigue, perte de poids, perte d’appétit
- inconfort vaginal ou les pertes vaginales malodorantes
- enflure d’une seule jambe
Les symptômes plus graves peuvent se présenter aux stades avancés.
Verrues génitales
Les types 6 et 11 des infections du VPH sont connus comme des types du VPH à faible risque parce qu’ils ne causent pas le cancer [12]. Ces deux types du VPH peuvent provoquer des verrues génitales. Les verrues génitales sont très contagieuses et communes. Elles passent d’une personne à une autre par le contact corporel, normalement durant les rapports sexuels. Les verrues génitales sont des bosses sur la peau de la couleur chair qui sont douces au toucher. Elles ressemblent à la surface d’un chou-fleur. Les verrues génitales peuvent apparaître dans la bouche ou dans la région génitale, notamment la vulve, le vagin, le col de l’utérus, le rectum, l’anus, le pénis ou le scrotum [13].
Beaucoup de personnes peuvent craindre que leurs verrues génitales augmentent leur risque à avoir un cancer du col de l’utérus, mais les types du VPH qui causent les verrues génitales ne causent pas le cancer. Cependant, il n’est pas rare d’être atteint de plus d’une infection du VPH en même temps et la présence des verrues peut signifier que vous êtes atteint des types plus graves du VPH [14].
[11] « Papillomavirus humain (PVH) et cancer du col de l’utérus. » Organisation Mondiale de la Santé. Organisation Mondiale de la Santé, Mars 2015. Page Web. Le 6 août 2015.
[12] “Genital Warts at a Glance.” STD Symptoms, Treatment and Removal. Planned Parenthood, 2014. Site Web. Le 6 août 2015.
[13] ibid.
[14] ibid.