Diagnostic du cancer du col de l’utérus

Voici les tests effectués pour cerner si vous êtes atteint d’un cancer du col de l’utérus :

Test Pap

Lors du test Pap, on fait un petit prélèvement de cellules à la surface du col de l’utérus. Le médecin observe les cellules au microscope afin de savoir si elles sont normales ou anormales. Le test permet de trouver tôt des changements anormaux dans les cellules, soit avant qu’un cancer n’apparaisse.

Test de dépistage du VPH

Le test de dépistage du virus du papillome humain (VPH) est une analyse de laboratoire qui ne recherche l’ADN que de types de VPH à risque élevé ayant été liés au cancer du col de l’utérus.

Colposcopie

Lors de la colposcopie, on utilise un colposcope (instrument muni d’une loupe et d’une lumière) pour examiner la vulve, le vagin et le col de l’utérus.

Biopsie

Si le résultat d’un test Pap est anormal, votre médecin fera probablement une biopsie du col de votre utérus. Lors de la biopsie, le médecin prélève des tissus ou des cellules qu’il observe au microscope afin de savoir si des cellules cancéreuses sont présentes dans l’échantillon.

Formule sanguine complète (FSC)

La formule sanguine complète (FSC) permet d’évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. On fait une FSC pour vérifier la présence d’une anémie causée par un saignement vaginal qui dure depuis longtemps (chronique).

Analyses biochimiques sanguines

Lors d’une analyse biochimique sanguine, on mesure le taux de substances chimiques dans le sang. Elle permet d’évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies.

Endoscopie

L’endoscopie permet au médecin d’observer l’intérieur des cavités corporelles à l’aide d’un tube flexible muni d’une lumière et d’une lentille à une extrémité (endoscope).

Radiographie pulmonaire

Lors d’une radiographie, on emploie des radiations de faible dose pour produire des images de parties du corps sur film. On fait une radiographie pulmonaire pour savoir si le cancer s’est propagé aux poumons.

Lavement baryté

Le lavement baryté est une radiographie lors de laquelle on a recours à un colorant spécial (produit de contraste) appelé sulfate de baryum. On fait un lavement baryté pour savoir si le cancer s’est propagé au côlon ou au rectum.

Tomodensitométrie (TDM)

Lors d’une tomodensitométrie (TDM), on emploie des appareils radiographiques particuliers afin de produire des images à 3 dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées.

Imagerie par résonance magnétique

En imagerie par résonance magnétique (IRM), on a recours à de puissantes forces magnétiques et à des ondes radio-électriques pour produire des images en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les images en clichés à 3 dimensions.

Urographie intraveineuse (UIV)

L’urographie intraveineuse (UIV) est une radiographie spéciale de l’appareil urinaire. On peut y avoir recours pour savoir si le cancer bloque les uretères (tubes qui relient les reins à la vessie). Il se peut que l’UIV ne soit pas nécessaire si on a fait une TDM ou une IRM.

Tomographie par émission de positrons

Lors d’une tomographie par émission de positrons (TEP), on emploie une matière radioactive appelée produit radiopharmaceutique pour détecter des changements dans l’activité métabolique des tissus du corps. Un ordinateur analyse les modèles de distribution de la radioactivité et produit des images à 3 dimensions et en couleur de la région examinée. On peut l’associer à la TDM, ce qu’on appelle TEP/TDM.

Les renseignements sur cette page ont été fournis par la Société canadienne du cancer.