Un diagnostic de cancer peut avoir des conséquences psychologiques qui persistent même après que le cancer est bien traité. Pour certaines personnes, des années peuvent écouler avant qu’elles retrouvent une confiance en leur santé.
Lorsqu’un patient de cancer de la thyroïde en rémission a de tout nouveau symptôme, tel qu’un mal de gorge dû à un rhume, c’est normal qu’il soit nerveux ou effrayé. Il est important d’en discuter de ces préoccupations avec votre médecin afin d’obtenir une évaluation.
Il y aura aussi des patients qui sont perturbé par le diagnostic de cancer, et pourraient éprouver une anxiété persistante qui les empêchent de partager leur diagnostic avec d’autres, car ils «ne veulent pas se plaindre ou être une source de nuisance pour leurs amis ou leur famille ». Ceci est une réaction très normale au diagnostic de cancer. La discussion sur un pronostic favorable, le processus de traitement et le soutien continus mènent habituellement à une diminution progressive de l’anxiété, à une augmentation de la confiance et à un retour graduel à une vie plus normale. (3)
Il est également important de se rappeler que la glande thyroïde joue un rôle important dans la régulation hormonale, ce qui apporte que les troubles mentaux sont assez communs dans le cancer de la thyroïde, surtout après une chirurgie. Une étude a révélé qu’après l’ablation de la glande thyroïde pour le cancer, les patients étaient plus anxieux et déprimés et avaient plus de problèmes d’attention et de fonction exécutive. (4) En tous cas, il est important d’en discuter de vos inquiétudes avec un professionnel. Il existe également de nombreux groupes de soutien pour le cancer de la thyroïde, où vous pouvez lire et partager des histoires de survie.(5)
Pour plus d’information sur des forum veuillez vous diriger ici.