Le cancer de la thyroïde est le cancer le plus courant chez les jeunes Canadiens 15 à 29 ans, mais il est retrouver plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
La glande thyroïde fait partie du système endocrinien qui inclus l’hypothalamus, l’hypophyse, la glande pinéale, la thyroïde et de la parathyroïde, des glandes surrénales et des cellules des îlots pancréatiques, dont leur fonction est de fabriquer des hormones.
La fonction principale de la thyroïde est de produire des hormones qui jouent un rôle clé dans le système digestif, le fonctionnement normal du système nerveux, le développement du cerveau des enfants et dans le contrôle de la température corporelle, la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la respiration.
Il existe des lésions cancéreuses et non cancéreuses, ou bénignes, qui peuvent affecter la thyroïde : les nodules thyroïdiens, des grumeaux asymptomatiques ou des goitres. Habituellement, une aspiration à l’aiguille fine et une biopsie sont effectuées pour diagnostiquer et distinguer ces lésions du cancer.
Le cancer de la thyroïde est généralement de deux types :
Le carcinome papillaire qui représente plus de 80% des cas se développe à partir des cellules folliculaires de la thyroïde. Le carcinome papillaire se développe généralement lentement et répond bien au traitement.
Le carcinome folliculaire est beaucoup moins fréquent, représentant moins de 10 % des cas. Tout comme le carcinome papillaire, ce cancer trouve son origine dans les cellules folliculaires. Dans la plupart des cas, elle croît aussi lentement et a un assez bon pronostic.
D’autres formes moins courantes ou rares de cancer de la thyroïde comprennent : lymphome non hodgkinien, ou lymphome de la thyroïde, sarcome des tissus mous, carcinome épidermoïde, carcinome muco-épidermoïde.
Pour plus d’information veuillez visiter cancer.ca