Il existe plusieurs options de traitement pour le cancer de la vessie. Votre équipe de soins de santé élaborera un plan de traitement personnalisé pour vous, en fonction de votre cas particulier. Ils prendront en considération votre santé, ainsi que de nombreux autres détails concernant votre cancer.
Si vous avez un cancer de la vessie, votre équipe de soins de santé élaborera un plan de traitement juste pour vous. Elle sera basée sur votre état de santé et sur des informations spécifiques concernant le cancer. Au moment de décider votre équipe de soins de santé en tiendra compte quels traitements offrir pour le cancer de la vessie. Parmi les facteurs importants qui seront pris en considération, mentionnons les suivants :
- Le stade de votre cancer (voir Stadification)
- Le grade de votre cancer
- De bas grade signifie qu’il est peu probable que le cancer se développe et se propage à d’autres régions, alors que de haut grade signifie que le cancer est agressif et susceptible de se développer et de se propager.
- Votre catégorie de risque
- Tout problème médical que vous avez
- Vos préférences personnelles
Il est important de se rappeler que le choix final vous appartiendra toujours. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les différentes options de traitement qui vous sont offertes, afin de choisir celle qui convient le mieux à votre mode de vie.
Options de traitement
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les options thérapeutiques possibles pour le cancer de la vessie.
Chirurgie
La chirurgie est habituellement le traitement principal du cancer de la vessie. Elle peut se faire en même temps que la chimiothérapie. Selon votre cas, il existe de nombreux types d’interventions chirurgicales qui peuvent être pratiquées.
- Résection transurétrale de la tumeur de la vessie : enlève les tumeurs de la vessie par l’urètre. C’est la façon la plus courante de diagnostiquer et de traiter les premiers stades du cancer de la vessie.
- Cystectomie : enlève tout ou partie de la vessie. C’est le plus souvent utilisé pour le cancer de la vessie qui s’est développé dans la couche musculaire de la paroi de la vessie.
- Dissection des ganglions lymphatiques pelviens : enlève les ganglions lymphatiques du bassin. Cela se fait généralement lors d’une cystectomie.
- Dérivation urinaire : une chirurgie reconstructive qui permet à l’urine de quitter le corps d’une nouvelle façon. Généralement, cela se fait après l’ablation de toute la vessie.
Immunothérapie
L’immunothérapie peut être placée directement dans la vessie après une Résection transurétrale pour traiter les premiers stades du cancer de la vessie. Aux stades plus avancés, ou une fois que le cancer est métastatique, l’immunothérapie peut être utilisée à la place de la chimiothérapie si celle-ci ne fonctionne pas.
Chimiothérapie
Tout comme l’immunothérapie, la chimiothérapie peut être placée directement dans la vessie à la suite d’une résection transurétrale, si le cancer en est encore à ses premiers stades. Dans les stades ultérieurs, la chimiothérapie sera administrée de façon systémique après une cystectomie radicale (ablation de la vessie entière). Dans certains cas, la chimiothérapie peut être combinée à la radiothérapie, auquel cas on parle de chimio radiation.
La chimiothérapie peut également contribuer à améliorer la survie et la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer métastatique de la vessie.
Radiothérapie
La radiothérapie externe est un traitement qui peut être utilisé pour traiter le cancer de la vessie. Comme mentionné précédemment, il peut être utilisé en association avec la chimiothérapie. Généralement, ce traitement est administré après une intervention chirurgicale de résection transurétrale pour préserver la vessie, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’enlever la vessie.
La radiothérapie peut également être utilisée si le cancer n’est pas résécable ou pour contrôler les saignements de la vessie.
Information tirée de la Société canadienne du cancer