Dépistage

Le dépistage est le processus qui consiste à rechercher un cancer avant l’apparition des symptômes. Dans certains cas, lorsque les symptômes sont apparus, le cancer peut s’être déjà propagé. Le dépistage augmente la probabilité d’un diagnostic précoce, ce qui à son tour améliore grandement le pronostic.

Malheureusement, il n’existe pas de test de dépistage standard ou de routine pour le cancer de la vessie.

Des tests d’hématurie ont été étudiés comme méthode de dépistage possible du cancer de la vessie. Ces tests consistent à prélever un échantillon d’urine et à utiliser un microscope pour vérifier la présence de globules rouges. Ce test peut être répété au fil du temps, au besoin. Cependant, le sang dans l’urine peut être un symptôme de nombreuses d’autres affections que celle du cancer de la vessie, ce n’est donc pas un test de dépistage entièrement fiable.

Pour les patients qui ont déjà eu un cancer de la vessie dans le passé, il existe deux tests principaux utilisés pour déterminer s’il y a récidive :

  • Cystoscopie
    • Cette procédure implique l’insertion d’un tube mince dans la vessie à travers l’urètre pour vérifier les zones anormales et prélever des échantillons de tissus pour biopsie. Le cystoscope a une lumière et une lentille à son extrémité, de sorte que la paroi interne de la vessie peut être vue sur un écran d’ordinateur.

  • Cytologie urinaire
    • Il s’agit d’un test de laboratoire dans lequel un échantillon d’urine est examiné au microscope pour détecter toute cellule anormale.

 

 

Information pris de la National Cancer Institute.