Lorsque vous considérez les options de traitement qui s’offrent à vous, il est important de peser les effets secondaires et les conséquences de chacun d’eux afin de vous assurer de choisir la meilleure option possible. Il peut également être utile de discuter de ces effets secondaires possibles avec votre équipe soignante. Sur cette page, vous trouverez les effets secondaires les plus couramment ressentis pour chacun des traitements énumérés dans les Options de traitement.
Chirurgie
La chirurgie, surtout une cystectomie radicale, peut avoir des conséquences à long terme sur la qualité de vie globale. Vivre sans vessie peut être un changement radical, et certains patients voudront peut-être maintenir une partie de la vessie.
Les effets secondaires de la chirurgie dépendent de l’intervention et il est important d’en parler à votre médecin pour comprendre les effets secondaires possibles de la chirurgie. Certains effets secondaires généraux peuvent inclure :
– Un temps de guérison long
– Une infection
– Des Saignements légers et inconfort léger
– Des fuites d’urine, en particulier après la création d’une néo vessie.
– La dysfonction érectile chez l’homme après cystectomie
– Des dommages aux nerfs pelviens (perte de sensations sexuelles et d’orgasme)
Chimiothérapie
Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent de la personne et de la dose. Ils disparaîtront aussi habituellement une fois le traitement terminé. Ils comprennent généralement :
- La fatigue
- Le risque d’infection
- Les nausées et les vomissements
- Une perte de cheveux
- la perte d’appétit
- La diarrhée
Radiothérapie
Tout comme la chimiothérapie, ces effets secondaires disparaîtront une fois le traitement terminé.
- La fatigue
- Des réactions cutanées légères
- Des selles molles
- Un besoin fréquent d’uriner
- Des saignements de la vessie ou du rectum
Information tirée de Cancer.net.