Voici les tests effectués pour écarter ou confirmer un diagnostic de cancer colorectal :
Toucher rectal (TR)
Le toucher rectal (TR) est un examen lors duquel un médecin insère un doigt ganté dans le rectum dans le but de détecter des masses ou une enflure ou de mesurer la distance entre la tumeur rectale et l’anus.
Formule sanguine complète (FSC)
La formule sanguine complète (FSC) permet d’évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. On fait une FSC pour vérifier la présence d’une anémie causée par un saignement qui dure depuis longtemps (chronique).
Analyses biochimiques sanguines
Lors d’une analyse biochimique sanguine, on mesure le taux de substances chimiques dans le sang. Elle permet d’évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies.
Tests de dosage des marqueurs tumoraux
Un marqueur tumoral est une substance présente dans le sang, les tissus ou les liquides prélevés du corps. Si la quantité d’un certain marqueur tumoral est anormale, cela peut signifier qu’une personne est atteinte d’un cancer colorectal.
Analyses des selles
Les analyses des selles permettent de vérifier la présence de sang caché (occulte) dans les selles. On peut faire une recherche de sang occulte dans les selles au gaïac (RSOSg) ou un test immunochimique de RSOS (TIRSOS) lors du processus diagnostique si cela n’a pas été le cas lors du dépistage.
Lavement baryté en double contraste
Le lavement baryté en double contraste est un examen d’imagerie lors duquel on a recours à une substance particulière (sulfate de baryum) et aux rayons X pour produire des images de tout le gros intestin (cæcum, côlon, rectum et anus).
Sigmoïdoscopie
La sigmoïdoscopie est une intervention lors de laquelle on se sert d’un instrument mince semblable à un tube muni d’une lumière et d’une lentille à une extrémité, c’est-à-dire un endoscope.
Coloscopie
La coloscopie est l’examen qu’on fait le plus souvent pour diagnostiquer le cancer colorectal. Lors de la coloscopie, le médecin observe l’intérieur du côlon et du rectum à l’aide d’un tube flexible muni d’une lumière et d’une lentille à une extrémité, soit un coloscope.
Biopsie
Lors d’une biopsie, le médecin prélève des tissus ou des cellules du corps afin qu’ils soient analysés en laboratoire. Le rapport du pathologiste confirme ou non la présence de cellules cancéreuses dans l’échantillon.
Tomodensitométrie (TDM)
Lors d’une tomodensitométrie (TDM), on emploie des appareils radiographiques particuliers afin de produire des images à 3 dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées.
Échographie
Lors d’une échographie, on a recours à des ondes sonores de haute fréquence pour produire des images de parties du corps. On peut faire une échographie pour vérifier si le cancer colorectal s’est propagé au foie.
Imagerie par résonance magnétique
En imagerie par résonance magnétique (IRM), on a recours à de puissantes forces magnétiques et à des ondes radio-électriques pour produire des images en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps.
Radiographie pulmonaire
Lors d’une radiographie, on emploie des radiations de faible dose pour produire des images de parties du corps sur film. On peut faire une radiographie pulmonaire pour vérifier si le cancer colorectal s’est propagé aux poumons.
Tomographie par émission de positons associée à la tomodensitométrie (TEP/TDM)
Lors d’une tomographie par émission de positrons (TEP), on emploie une matière radioactive appelée produit radiopharmaceutique pour détecter des changements dans l’activité métabolique des tissus du corps.
Les renseignements sur ce page sont fournis par la Société canadienne du cancer.