Québec

Pour toute information sur le dépistage du cancer colorectal au Québec, rendez-vous au http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/pqdccr/index.php

Le dépistage du cancer consiste à vérifier, en l’absence de tout symptôme, si un cancer est présent. La détection précoce dans l’évolution de la maladie permet d’accroître les chances de succès du traitement. Un test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) est utilisé pour dépister le cancer colorectal à la maison. S’il y a présence de sang (aussi appelé résultat positif), la personne sera dirigée vers le service de coloscopie pour y subir un examen.

Un programme de dépistage du cancer du colon pour l’ensemble du Québec est actuellement en en cours de développement. Une fois que le programme sera en place, les gens faisant partie du  groupe cible (50-74 ans) recevront une lettre les invitant à prendre part au programme de dépistage. Il vous est néanmoins possible de consulter un médecin en ce qui a trait au dépistage du cancer du côlon.