Organisations internationales de lutte contre le neuroblastome

Le neuroblastome apparaît presque toujours chez des nourrissons et de jeunes enfants. Il affecte rarement les enfants qui ont plus de 10 ans. Le neuroblastome est un cancer du système nerveux sympathique. Il prend naissance dans les cellules nerveuses immatures (appelées neuroblastes ou cellules des crêtes neurales) qui forment le système nerveux sympathique. Le neuroblastome peut se développer n’importe où où il y a du tissu nerveux sympathique, mais il le fait habituellement dans les glandes surrénales, le cou, le thorax ou la moelle épinière (Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer).

Pour plus d’information sur le neuroblastome, rendez-vous à l’Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer.

Association Maylis (France)

Cette association a pour but de soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques et principalement celui dont a souffert Maylis, et d’aider les parents touchés par la maladie ou le décès de leur enfant et d’améliorer les conditions d’hospitalisations des enfants. Elle organise diverses actions qui nous permettent de récolter des fonds, qu’elle partage ensuite entre la recherche sur le neuroblastome (dons à Enfants & Santé), l’acquisition de matériel pour les services de pédiatrie (lits d’accompagnant, lampes spécifiques…), et l’embellissement du quotidien des enfants malades (Halloween à l’hôpital, passage du Père Noël en pédiatrie, journée à Disneyland pour l’enfant et sa famille, etc).

Courriel : association-maylis@live.fr

Children’s Neuroblastoma Cancer Foundation (CNCF) (États-Unis)

La fondation pour enfants The Children’s Neuroblastoma Cancer Foundation (CNCF) offre de l’information et des ressources sur le neuroblastome. Elle est dédiée à trouver une cure pour le neuroblastome grâce à la recherche, l’éducation, la sensibilisation et la défense des droits des patients.

360 W. Schick Rd., Suite 23, #211
Bloomingdale, IL 60108
Tél.: 866-671-2623
Téléc.: 630-351-2462
Courriel: info@cncfhope.org

La Hulotte (France)

L’objectif de La Hulotte est très clairement de soutenir dans le cas des Music’Alexis la recherche et toutes les actions autour du cancer de l’enfant (en particulier le neuroblastome).

Neuroblastoma Australia (Australie)

Les buts de Neuroblastoma Australia sont d’amasser des fonds pour la recherche et d’offrir du soutien et des conseils aux parents et aux familles qui ont été ou qui sont présentement affectés par le neuroblastome.

The Neuroblastoma Children’s Cancer Society (États-Unis)

Fondée en 1994, la société américaine The Neuroblastoma Children’s Cancer Society est dédiée à la promotion de la recherche et offre du soutien aux familles des enfants diagnostiqués avec le neuroblastome.

P.O. Box 957672
Hoffman Estates, IL 60195
Numéro sans frais: 1-800-532-5162
Téléc.: 847-605-0705
Courriel : info@neuroblastomacancer.org

The Neuroblastoma Society (Royaume-Uni)

La société travaille exclusivement pour les enfants en organisant des levées de fonds pour la recherche britannique sur la maladie et offre du soutien pour toutes les personnes affectées par le neuroblastome.

Courriel : secretary@neuroblastoma.org.uk