Organisations internationales de lutte contre le lymphome

En 2020, 83, 087 personnes à travers le monde ont reçu un diagnostic de lymphome hodgkinien et 23, 376 personnes en sont décédées. Cette même année, 544, 352  personnes à travers le monde ont reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien et 259, 793 en sont décédées (Globocan, 2020).

Pour plus d’information sur le lymphome hodgkinien, rendez-vous à l’Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer.

Pour plus d’information sur le lymphome non hodgkinien, rendez-vous à l’Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer.

France Lymphome Espoir

Les objectifs de France Lymphome Espoir sont de contribuer à l’information des personnes atteintes d’un lymphome et de leurs proches, en proposant des informations claires, précises et accessibles sur la maladie, l’évolution des traitements et de la recherche. De plus, l’association veut améliorer l’information des patients sur le lymphome en contribuant à mieux faire connaître la maladie auprès du grand public et développer des actions de prévention.

France Lymphome Espoir
1 avenue Claude Vellefaux
75475 Paris cedex 10 – France
Courriel: infos@francelymphomeespoir.fr

Le Groupe d’Étude des Lymphomes de l’Adulte (GELA)

Le GELA (Groupe d’Étude des Lymphomes de l’Adulte) est une association à but non lucratif, créée en 1984. Il regroupe des cliniciens, des anatomopathologistes et des biologistes en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse afin d’optimiser les efforts de recherche fondamentale et clinique sur les lymphomes de l’adulte. Plusieurs milliers de patients ont été inclus dans les essais du GELA depuis.

Leukemia and Lymphoma Society (LLS) (États-Unis)

Le groupe The Leukemia and Lymphoma Society est dédié au financement de la recherche sur le cancer du sang et d’offrir de l’éducation et des services aux patients. Les priorités de la société sont de faire progresser les méthodes de diagnostic et de traitement, de mettre en œuvre de meilleurs services pour les patients, et de promouvoir l’amélioration des politiques publiques.

3 International Drive, Suite 200
Rye Brook, NY 10573
Tél: 1-888-557-7177

Lymphoma Coalition

Le réseau mondial The Lymphoma Coalition est formé de 54 organisations de patients dans 40 pays. La mission de la Coalition est de sensibiliser la population et d’améliorer la compréhension de la maladie et d’encourager la création de groupes de patients où il n’en existe pas mais où ils en ont besoin.

Lymphoma Research Foundation (États-Unis)

La fondation  Lymphoma Research Foundation basée aux Etats-Unis offre du soutien aux patients, et offre des brochures d’information, de l’information sur les tests clinique, des conférences et webinaires pour les patients, et encourage les patients et survivants à s’engager pour la cause.

Wall Street Plaza
88 Pine Street, Suite 2400
New York, NY 10005
Tél. : 212-349-2910
Téléc. : 212-349-2886
Courriel: LRF@lymphoma.org

LRF Helpline
Tél. : 800-500-9976
Courriel: Helpline@lymphoma.org

Patients Against Lymphoma (PAL) (États-Unis)

Patients Against Lymphoma est un groupe fondé sur le soutien, l’information, et la sensibilisation. PAL met l’accent sur l’information aux patients, mais demeure indépendant de l’industrie de la santé afin d’offrir un bilan impartial des essais cliniques, des traitements, et des options disponibles pour ceux qui souffrent du lymphome.

774 Buckwampum Road
Reigelsville, PA 18077
United States of America
Tél.: 610-346-8419
Téléc.: 801-409-5736
Courriel:  KarlS@Lymphomation.org