Cancer du testicule

Le cancer du testicule prend naissance dans les cellules d’un testicule. Les testicules font partie de l’appareil reproducteur masculin. Ce sont deux organes en forme d’œuf. Les testicules sont recouverts d’un sac de peau appelé scrotum. Chaque testicule est maintenu dans le scrotum par un cordon spermatique, un amas de nerfs, de canaux et de vaisseaux sanguins qui entrent dans chaque testicule et qui en sortent. Le cordon spermatique contient le canal déférent (canal qui fait circuler le sperme du testicule à l’urètre), des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques et des nerfs. Les cellules dans les testicules changent occasionnellement et ils ne grandissent pas ou n’agissent pas normalement. Ces changements peuvent mener aux conditions non-cancéreuses tels qu’orchite, épididymite, ou hydrocèle. Pourtant, il y a une plus grande tendance de causer le cancer à cause de ces changements anormales aux cellules testiculaires (Société canadienne du cancer).

Les signes et les symptômes les plus communs du cancer du testicule comprennent :

  • Masse non douloureuse au testicule
  • Enflure d’un testicule ou changement de la sensation du testicule
  • Douleur ou malaise dans le testicule ou dans le scrotum
  • Sensation de lourdeur ou de douleur dans le bas-ventre (région de l’estomac) ou dans le scrotum
  • Gonflement des ganglions lymphatiques dans l’abdomen ou dans le cou

D’autres problèmes de santé médicaux peuvent provoquer certains des mêmes symptômes du cancer du testicule. Votre médecin effectuera un ou plusieurs tests pour établir un diagnostic.

En 2020, on estime que 1 150 hommes au Canada ont reçu un diagnostic de cancer du testicule et que 35 hommes sont décédés de ce type de cancer (Statistiques canadiennes sur le cancer, 2020).

Organisations canadiennes de lutte contre le cancer du testicule

Organisations internationales de lutte contre le cancer du testicule

Blogues sur le cancer du testicule