Certains facteurs de risques connus pour le cancer du rein incluent :
- Fumer du tabac
- Votre risque d’être atteint d’un cancer du rein augmente en fonction de la quantité de tabac que vous fumez et de la durée de la période pendant laquelle vous fumez.
- Embonpoint et obésité
- L’embonpoint et l’obésité engendrent une hausse du risque de carcinome à cellules rénales (CCR), le type le plus courant de cancer du rein. Des chercheurs tentent de savoir comment l’embonpoint et l’obésité font augmenter le risque de cancer du rein.
- Pression artérielle élevée
- Les personnes avec une pression artérielle élevée risquent davantage d’être atteintes d’un cancer du rein, mais on ne connaît pas la raison de ce risque accru.
- Certains troubles génétiques héréditaires
- Les personnes avec des troubles génétiques héréditaires ont un risque plus élevé d’être atteint d’un cancer du rein et ont un cancer du rein à un plus jeune âge que d’autres personnes. Ces génétiques héréditaires sont rares et ne cause qu’un petit nombre de tous les cancers du rein.
- Les affections héréditaires rares qui sont liées le cancer du rein, incluent : la maladie de von Hippel-Lindau (VHL), le carcinome papillaire à cellules rénales héréditaire (HPRC), la léiomyomatose héréditaire et carcinome à cellules rénales (HLRCC), le syndrome de Birt-Hogg-Dubé (BHD), la sclérose tubéreuse (ST)
- Antécédents familiaux de cancer du rein
- Les personnes dont un parent, frère, soeur, ou enfant est atteint d’un cancer du rein ont un risque accru d’avoir cette maladie. Le risque est encore plus important si c’est un frère ou une sœur.
- Insuffisance rénale terminale et dialyse
- s’apparaît quand les reins ne peuvent plus enlever les déchets du sang. C’est la raison pour laquelle une personne a besoin d’une dialyse ou d’une greffe de rein.
- Si une personne est en dialyse pendant longtemps des kystes peuvent apparaitre. La dialyse est un procédé qui remplace les reins pour retirer les déchets du sang. Le risque de cancer du rein semble augmenter plus la dialyse dure longtemps.
- Les personnes qui ont subi une greffe de rein semblent aussi être plus à risque d’avoir un cancer dans le rein qui n’a pas été transplanté.
- Contact avec du trichloroéthylène au travail
- Le trichloroéthylène (TCE) est un solvant industriel employé surtout dans le dégraissage du métal. On y a parfois recours aussi pour le nettoyage à sec. Les personnes qui entrent en contact avec du TCE au travail risquent davantage d’être atteintes d’un cancer du rein et ce risque augmente plus le niveau d’exposition est élevé.
- Grande taille à l’âge adulte
- Les personnes de grande taille risquent davantage d’être atteintes d’un cancer du rein, mais on ne connaît pas la raison de ce risque accru.