Jusqu’à un tiers des personnes qui ont une tumeur au rein sont diagnostiquer lors d’une échographie ou d’une radiographie effectuée pour une autre raison. Mais la grande majorité de personne sont diagnostiquer tard parce qu’ils montrent aucun symptôme.
Le processus diagnostique peut être long et frustrant, mais il est important d’obtenir les tests requis pour éliminer toute autre cause possible, étant donné que affections médicales peuvent causer des symptômes semblables à ceux du cancer du rein.
Parmi les étapes diagnostiques nécessaires, mentionnons les antécédents médicaux, y compris des symptômes laissant croire à un cancer du rein, le tabagisme, une pression artérielle élevée ou l’embonpoint ou l’obésité et les antécédents familiaux de cancer du rein ; les analyses d’urine et cytologique de l’urine, les analyses sanguines, afin de détecter des cellules anormales ; or une échographie, pour chercher des changements dans les reins ou pour guider une aiguille afin d’effectuer une biopsie.
De plus, il est également possible d’obtenir un diagnostic par des divers tests d’imagerie, y compris la tomodensitométrie, les rayons X, la TEP et l’IRM.