C’est possible au premier stade que le cancer du rein ne cause aucun signe ni symptôme parce que les reins ont peu de nerfs et la tumeur peut développer sans causer d’inconfort. Une tumeur peut devenir très grosse avant d’affecter d’autres organes. La personne commence souvent à éprouver des symptômes une fois que la tumeur s’est développée dans les tissus et organes voisins.
Jusqu’à un tiers des personnes qui ont une tumeur au rein sont diagnostiquer lors d’une échographie ou d’une radiographie effectuée pour une autre raison. Mais la grande majorité de personne sont diagnostiquer tard parce qu’ils montrent aucun symptôme.
D’autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que le cancer du rein. Consultez votre médecin si vous éprouvez ces symptômes :
- sang dans l’urine ;
- douleur au dos et sur le côté de l’abdomen (flanc);
- masse qu’on peut palper dans l’abdomen;
- enflure (œdème) des jambes et des chevilles;
- grosse veine enflée (varicocèle) pouvant apparaître soudainement dans le ` scrotum d’un homme âgé si une tumeur au rein a modifié le débit du sang dans le scrotum;
- syndrome paranéoplasique (quant à un cancer métastatique qui touche les reins).
Les signes et symptômes du syndrome paranéoplasique sont les suivants :
- hausse de la pression artérielle (hypertension);
- fatigue, pâleur et sensation générale d’inconfort ou de maladie, appelée malaise, engendrées par une baisse du nombre de globules rouges (anémie);
- sueurs nocturnes;
- perte de poids;
- perte d’appétit;
- fièvre.