Nouvelles données publiées sur le fardeau financier, émotif et décisionnel du cancer
LAVAL, Québec, le 14 janvier 2014 – Un sondage national de Léger réalisé en 2013 auprès de patients atteints du cancer et de leurs aidants, demandé par Sanofi Canada, montre sous un nouveau jour le fardeau financier, émotif et décisionnel important que la maladie impose aux patients atteints du cancer et à leurs aidants. Selon le sondage, 18 % des patients ont de la difficulté à trouver des options de travail flexibles pendant qu’ils luttent contre le cancer, tandis que 49 % de tous les aidants éprouvent aussi de la difficulté à intégrer les soins à prodiguer à la personne chère à leur horaire de travail.
D’après les aidants interrogés, en plus d’être une source de stress financier, les soins aux personnes atteintes d’un cancer ont des répercussions sur leur style de vie ainsi que leur santé psychologique. Selon plusieurs, la maladie les force à choisir entre le travail et les soins, y compris le fait de s’absenter du travail ou de les empêcher de déménager pour le travail.
« Tandis que la population vieillissante en croissance se fie à une main-d’œuvre plus jeune, il faut continuer de mesurer les progrès réalisés pour appuyer les personnes atteintes du cancer, et créer de nouvelles solutions. Il est essentiel pour tous les membres du domaine des soins de santé de trouver de nouvelles façons, petites ou grandes, simples ou complexes, afin d’aider les patients à mieux gérer leur vie, ainsi que de réduire le fardeau imposé aux aidants, constate Jon Fairest, président-directeur général de Sanofi Canada. La gestion du cancer ne s’avère pas seulement coûteuse pour notre système de santé; elle a aussi d’importantes répercussions négatives sur les gens qui font partie d’un segment très productif de notre main-d’œuvre et de notre économie. »
Selon la Société canadienne du cancer, deux Canadiens sur cinq seront atteints d’un cancer durant leur vie. Le risque d’être atteint du cancer chez les hommes atteint 46 % (ou 1 chance sur 2,2). Chez les femmes, la probabilité atteint 41 % (ou 1 chance sur 2,4)[1].
Accès aux soins de santé
Le fardeau des personnes traitées pour un cancer est déjà élevé en raison des préoccupations sur le plan de la santé. Cependant, pour 15 % des patients et 29 % des aidants, la situation est compliquée davantage par la difficulté d’accéder aux traitements les plus récents ou efficaces, en plus des préoccupations touchant le remboursement du coût des médicaments, les traitements longs et intensifs et la perte de salaire.
« Lorsque vous regardez le sondage et constatez que 6 % des patients déclarent éprouver de la difficulté à accéder aux soins de santé, et que 19 % des aidants déclarent la même chose, vous en venez à la conclusion que ces statistiques sont trop élevées pour un pays comme le Canada. Tous les Canadiens devraient avoir accès à des traitements qui augmentent clairement la qualité de vie et améliorent l’issue du cancer, ajoute Jon Fairest. Lorsque vous obtenez, grâce à ces données, le nombre de Canadiens qui pourraient être atteints d’un cancer pendant leur vie, vous parlez de milliers de personnes qui ont de la difficulté à accéder aux soins. »
Des patients sondés, 28 % vivaient avec un cancer, et 72 % en avaient eu un dans le passé. Cela explique pourquoi il y a différentes perceptions quant à la difficulté d’accéder aux traitements. En raison des réponses au sondage, il est possible de conclure que les aidants peuvent avoir caché aux personnes à charge la difficulté qu’ils éprouvent à gérer l’accès.
« Les patients atteints du cancer et qui dépendent du système public, sans égard à l’endroit où ils vivent, doivent avoir un accès égal et rapide aux traitements existants. Cela souligne l’importance pour les gouvernements provinciaux d’ajouter à la liste les options de traitement approuvées par les autorités canadiennes dans le domaine de la santé, ajoute M. Fairest. Sanofi Canada soutient le principe de l’accès au bon traitement pour le bon patient, au bon moment. L’accès aux traitements de lutte contre le cancer devrait être universel. Nous devrions déployer tous les efforts possibles pour assurer un accès complet à l’échelle du pays. »
Traîner le fardeau qu’est le cancer
Selon le sondage, la majorité des aidants des personnes cancéreuses sont des femmes. Soixante-trois pour cent des femmes s’occupent de la gestion de la maladie et des traitements, par rapport à 37 % des hommes. La majorité des aidants des patients en oncologie sont âgés de moins de 54 ans (69 %). Pour leur part, la majorité des patients sont âgés de 55 ans et plus (75 %).
Tout en mettant l’accent sur l’importance de leur rôle, et la reconnaissance qu’ils ont à l’égard de la vie et de la santé après avoir pris soin d’une personne chère atteinte du cancer, les aidants ont décrit les répercussions négatives que le cancer a eues sur leur santé mentale, mentionnant que le processus a été « terrible sur le plan émotif, déprimant et stressant ».
Selon les aidants, ils n’ont reçu aucune aide de l’extérieur pour offrir leurs soins, autre que l’aide fournie par la famille et les amis, afin d’aider à gérer le traitement pour le cancer de la personne chère.
« Il est difficile de s’occuper de patients cancéreux, a déclaré Jackie Manthrone, présidente et chef de la direction du Réseau canadien des survivants du cancer. Les gens atteints du cancer ont besoin d’une vaste gamme de services financiers et de soutien pour leur permettre d’avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin, aux services offerts à proximité de leur résidence ainsi qu’aux services psychologiques, de nutrition et de conditionnement physique qui les appuient pendant le processus de guérison. »
Pour réduire le fardeau associé à la gestion du cancer et à son traitement, 75 % des aidants sont en faveur des soins externes pour les patients cancéreux, et 87 % disent que leur personne à charge serait probablement prête à recevoir des traitements à la maison. Dans l’ensemble, les patients sont aussi en faveur de soins externes. Selon 80 % de ceux-ci, ils utiliseraient un service leur permettant de recevoir des traitements à la maison.
« Sanofi comprend que les aidants jouent un rôle essentiel pour la gestion optimale des patients atteints du cancer et qu’ils occupent une place prépondérante dans les enjeux économiques touchant les soins aux patients cancéreux, ajoute Victoria Vertesi, vice-présidente de l’Unité centrée sur le patient en hôpital, Sanofi Canada. C’est pourquoi notre approche centrée sur le patient comprend les soins aux aidants. Au Canada, nous sommes prêts à adopter des solutions novatrices qui aident les patients et permettent aux aidants de retrouver une vie saine et productive. »
À propos du sondage
Le sondage a été réalisé en ligne en mai 2013, par l’entremise du groupe en ligne de Léger, LegerWeb.
L’échantillon comptait 502 Canadiens (301 patients et 201 aidants) atteints du cancer, ayant eu le cancer, qui sont actuellement des aidants pour un cancéreux ou qui ont été des aidants.
Un échantillon aléatoire de même taille donnerait une marge d’erreur de ±4,4 %, 19 fois sur 20.
À propos de Sanofi
Sanofi est un leader mondial et intégré de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine des soins de santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les médicaments innovateurs, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme, sa nouvelle acquisition. Sanofi est cotée à Paris (EURONEXT : SAN) et à New-York (NYSE : SNY).
Les sociétés Sanofi du Canada regroupent Sanofi Canada (produits pharmaceutiques), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (santé et beauté), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale). Collectivement, ces sociétés emploient plus de 1 700 personnes dans tout le pays. En 2012, les sociétés Sanofi ont investi 122 millions de dollars en recherche et développement au Canada, stimulant la création d’emplois, les échanges commerciaux et les occasions d’affaires à l’échelle du pays.
Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue avec un patient atteint du cancer, une personne prenant soin d’un patient cancéreux, un représentant du Réseau canadien des survivants du cancer, et un représentant de Sanofi Canada, veuillez communiquer avec :
Catherine R. Cunningham Kristin Gable
Sanofi Canada Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
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Catherine.cunningham@sanofi.com KGable@national.ca
[1] Canadian Cancer Statistics 2013, Produced by Canadian Cancer Society, Statistics Canada, Public Health Agency of Canada, Provincial/Territorial Cancer Registries cancer.ca/statistics May 2013
excellent post thank you