Réponse de Guillaume Paquet, Candidat dans Brome-Missisquoi.

A.      Créer un programme permanent et entièrement financé de dépistage du cancer du
poumon qui couvre toutes les régions du Québec?

Selon les résultats du projet pilote de dépistage du cancer du poumon se terminant en 2023, le Parti Québécois mettrait sur pied un programme permanent en s’assurant que tous les citoyens et citoyennes concernés du Québec pourront y avoir accès. En parallèle, étant donné que le tabagisme est, de loin, la cause principale des cancers du poumon, le Parti Québécois établira une campagne antitabac des plus vigoureuses pour faire baisser le nombre de cancers du poumon.

B.      Ajouter de nouveaux sites de dépistage du cancer du poumon aussi rapidement que possible?

Pour atteindre l’objectif cité en A, le Parti Québécois ajoutera de nouveaux sites de dépistage tout en s’assurant d’utiliser la meilleure technologie possible.

C.      Publier les résultats du projet pilote de dépistage du cancer du poumon?

Ce projet pilote de dépistage du cancer du poumon n’aurait pas de sens si un gouvernement ne publiait pas les résultats. Évidemment, le Parti Québécois publierait les résultats du projet pilote aussitôt les résultats disponibles.

D.     Créer un programme de sensibilisation efficace en collaboration avec la
communauté médicale et les associations de patients?

Le Parti Québécois croit que la sensibilisation de la population passe par une collaboration entre la communauté médicale et les associations de patients. Pour y arriver le Parti Québécois facilitera les liens entre tous ces partenaires essentiels.

E.      Vous assurer que lorsque le prochain variant de COVID-19 émergera ou lorsque la prochaine vague arrivera, ou lors de futures pandémies ou catastrophes naturelles, le dépistage du cancer, les tests, les traitements et les chirurgies électives pour le cancer ne seront jamais perturbés?

Aucun parti politique ne peut connaître la virulence d’un prochain variant de COVID-19 ou la virulence d’une autre pandémie. Ce que le Parti Québécois peut promettre cependant, c’est qu’en mettant de l’avant une politique claire pour maintenir une réserve d’équipements sanitaires et de médicaments de base en cas d’urgence sanitaire et en développant une capacité de production québécoise de ces équipements et de médicaments, il sera possible de maintenir, le plus possible, les tests, traitements et chirurgies électives pour le cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *