La douleur des femmes est souvent ignorée, et pour le cancer, cela peut être fatal

C’est une histoire que plusieurs de femmes ont déjà entendue, et beaucoup l’ont elles-mêmes vécue.

Vous allez chez un médecin, ou pour subir une opération, et vous décrivez votre douleur. Vous savez que vous le ressentez, vous savez que c’est difficile à gérer, vous savez que cela affecte votre vie, et pourtant, dans de nombreux cas, ce n’est tout simplement pas pris au sérieux. De plus, quand c’est signalé, c’est considéré comme “pas sérieux”.

La douleur n’est pas autant prise au sérieux chez les femmes que chez les hommes.

Une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association en 2022 a enquêté sur l’influence du sexe et de la race lorsqu’une personne se rendait à l’hôpital avec des symptômes d’arrêt cardiaque. Ils ont non seulement constaté que les hommes étaient plus susceptibles d’être évalués par un médecin, mais qu’ils recevaient également des soins médicaux plus rapidement que les femmes. Les résultats étaient pires pour les femmes de couleur.

En 2019, une enquête HealthyWomen a révélé que 36 % des femmes ne pensaient pas que leur douleur était prise au sérieux par un professionnel de la santé, et ceci, malgré le fait que 90% des femmes interrogées avaient reçu un diagnostic d’une maladie qui causait leur douleur.

Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de douleurs chroniques que les hommes. Environ 70 % des douleurs chroniques sont diagnostiquées chez les femmes. Une étude publiée en 2012 dans Scientific American a révélé que les femmes signalent des douleurs plus intenses que les hommes, souvent pour les mêmes maux. Il convient de noter que la nature subjective du sujet le rend plus difficile à quantifier.

Le constat est que la douleur des femmes n’est pas autant prise au sérieux que celle des hommes. Mais pourquoi?

Un certain nombre d’études soulignent l’endurance des hommes et des femmes. Un article publié en 2018 intitulé « ‘Brave Men’ and ‘Emotional Women’ » a identifié que les normes de genre jouaient un rôle dans la façon dont la douleur de chaque sexe était reçue par leurs prestataires de soins de santé. Le stéréotype selon lequel les femmes sont émotives a conduit les prestataires à penser que les femmes réagissaient de manière excessive. En revanche, la dureté masculine stéréotypée a conduit les prestataires à penser que si un homme devait se plaindre de douleur, cela devait être très grave.

Bien sûr, ce préjugé ne peut être attribué à tous les prestataires de soins de santé. Ceci dit, la prise de conscience de la façon dont les genres influencent la médecine peut nous apprendre à défendre nos intérêts en tant que patients et survivants du cancer. Soyez direct avec votre oncologue concernant le type de douleurs que vous ressentez et assurez-vous que c’est pris au sérieux, car cela peut faire toute la différence, non seulement pour votre qualité de vie, mais aussi dans vos résultats des soins de santé.

Pour les femmes atteintes du cancer, ignorer la douleur peut être fatal. Souvent, un symptôme courant du cancer est une douleur dans la région pelvienne ou abdominale. Une douleur persistante qui ne réagit pas à un traitement régulier peut être un signe de la maladie, souvent accompagnée de changements d’appétit, de poids, l’apparition d’ecchymoses ou de règles irrégulières. Ces signes ne doivent pas être ignorés, ni par vous, ni par votre médecin.

One thought on “La douleur des femmes est souvent ignorée, et pour le cancer, cela peut être fatal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *