Journée mondiale contre le cancer 2023: Unir nos voix et agir

Depuis 2010, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) ont fait du 4 février la Journée mondiale contre le cancer. Depuis, le monde entier s’unit pour sensibiliser davantage sur le cancer et mobiliser le soutien des gouvernements, des organisations, des individus et de la communauté internationale pour réduire l’impact mondial de la maladie.

Le CIRC a estimé que la charge mondiale du cancer en 2025 atteindrait 21,9 millions de nouveaux cas et 11,4 millions de décès, sachant qu’au moins 30 à 50 % de tous les cas de cancer peuvent être évités. La prévention est la stratégie la plus efficace à long terme pour lutter contre le cancer. Selon l’OMS « C’est dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui enregistrent actuellement les plus faibles taux de survie, que le nombre de nouveaux cas augmentera le plus fortement (+81 % selon les estimations). Cette situation s’explique en grande partie par le fait que […] les services de santé ne sont pas équipés pour prévenir, diagnostiquer et traiter les cancers. » Aussi, d’après les principaux faits découverts ces dernières années, « un tiers des décès par cancer sont dus aux 5 principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires: un indice élevé de masse corporelle, une faible consommation de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, le tabagisme et la consommation d’alcool. »

La campagne triennale (2022-2024) de l’organisme Journée mondiale contre le cancer, “Pour Des Soins Plus Justes”, vise à prévenir des millions de décès chaque année en sensibilisant le monde sur le cancer et en exhortant les gouvernements et les individus à prendre des mesures sérieuses contre cette maladie. Cela peut être réalisé en réduisant les facteurs de risque de cancer, en favorisant le dépistage et la détection précoces et en améliorant l’accès au diagnostic, au traitement approprié et aux soins palliatifs.

D’après le site Internet de l’organisme, 340 activités sont prévues à ce jour pour unir collègues, familles, amis et les membres de votre communauté à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer. Vous pouvez organiser un événement dont les objectifs rejoignent le thème de l’année, faire une collecte de fonds, ou participer à des dialogues et des campagnes sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #JournéeMondialeContreLeCancer et #PourDesSoinsPlusJustes. Sur le site Web, vous retrouverez un répertoire de ressources de campagne qui comprend des affiches, des fiches informatives et un kit d’action pour diffuser efficacement et facilement des informations avec votre entourage en faveur de cette cause. Vous pouvez traduire le contenu de la campagne dans la langue de votre choix afin que le message atteigne tout le monde à travers la planète!

Cet événement et les campagnes s’y associant n’atteindront pas leurs objectifs mondiaux de prévention des décès à travers la sensibilisation et le renforcement des systèmes de santé sans le soutien des gouvernements et le votre.

C’est pourquoi, au Réseau Canadien des Survivants du Cancer, nous unissons nos voix pour assurer l’accès à des traitements et à des soins équitables pour tous et sauver des vies. Faites un don aujourd’hui pour soutenir l’initiative: Faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *