Débutez le dépistage du cancer du sein à 40 ans, ajoutez un autre dépistage, dit un médecin de Seins Denses Canada

Les lignes directrices du dépistage du cancer du sein doivent être modifiées.

La Dre Paula Gordon de Seins Denses Canada a récemment discuté avec nous de la densité mammaire et de la façon dont cela complique les tests, mais elle ajoute qu’il y a aussi la partie de s’assurer que le cancer est détecté tôt.

« 17 % des cancers du sein surviennent chez les femmes âgées de 40 à 49 ans. Bien que le cancer du sein soit moins fréquent chez les femmes plus jeunes, il se développe plus rapidement car elles sont généralement pré-ménopausées et le cancer est stimulé par les hormones ovariennes. Elle mentionne que 27% des années de vie perdues au cancer du sein surviennent chez des femmes diagnostiquées dans la quarantaine.

C’est pour cette raison que la Dre Gordon dit que toutes les femmes à risque moyen au Canada devraient pouvoir procéder, sans référence d’un médecin, à une mammographie à partir de 40 ans. Celles-ci devraient être administrées au moins chaque année jusqu’à la ménopause. De plus, celles qui ont des seins denses devraient avoir un dépistage supplémentaire en plus d’une échographie.

La Dre Gordon a pu constater de visu comment le dépistage précoce a sauvé des vies. Il fut un temps où une femme vint passer une mammographie et découvrit un cancer précoce. « Elle a subi une tumorectomie et une radiothérapie, sans besoin de chimiothérapie, en bénéficiant d’une surveillance optimale. » Dans un autre cas, une femme aux seins denses a subi une échographie en même temps que sa mammographie. Elle a également subi une tumorectomie et une radiothérapie sans avoir besoin de chimiothérapie.

Au RCSC, nous croyons également que les femmes devraient avoir la possibilité de se faire dépister pour le cancer du sein à 40 ans et que les échographies soient incluses dans le processus de dépistage. Pour plus de ressources, visitez les sites Seins Denses Canada ou My Breast Screening.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *