Connaissez-vous bien le Soleil ?

Quand, pour la première fois, j’ai vu qu’il y avait un mois de sensibilisation au soleil, j’ai trouvé que c’était un peu ridicule.

Bien sûr, les gens sont conscients des effets du soleil. C’est un rappel constant qu’une trop grande exposition peut être une mauvaise chose, d’un simple coup de soleil à un risque accru de mélanome. Depuis l’enfance, il est clair que lorsque vous sortez, vous devez soit vous badigeonner de cette crème à l’odeur étrange, soit vous couvrir de la tête aux pieds. La seule autre option est d’éviter complètement le soleil. Alors oui, les canadiens sont très conscients des effets du soleil.

Cependant, les taux de cancer de la peau au Canada augmentent. Alors, quelle est la véritable prise de conscience autour du soleil ?

Le mélanome représente actuellement environ 5,5 % du nombre total de diagnostics de cancer au Canada, le quatrième après le cancer du sein, de la prostate et du colon. La Société Canadienne du Cancer affirme que le diagnostic de mélanome continue d’augmenter, bien que la maladie soit la plus évitable de tous les cancers. La Canadian Skin Cancer Foundation (CSCF) sonne encore plus l’alarme, affirmant que nous retrouvons chaque année plus de nouveaux cas de cancer de la peau que de cancers du sein, de la prostate, du poumon et du côlon réunis. De plus, ils affirment que les personnes nées dans les années 1990 ont un risque deux à trois fois plus élevé de développer un cancer de la peau que celles nées dans les années 1960.

Les raisons de cette affirmation sont toujours à l’étude, mais nous pouvons déjà pointer du doigt quelques coupables majeurs.

L’exposition à la lumière ultraviolette, ou lumière UV, est la force motrice de la plupart des cancers de la peau, et elle est répertoriée comme cancérogène du groupe 1 du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). L’utilisation des lits de bronzage a été liée à l’augmentation des mélanomes, car ils émettent parfois des rayons UV jusqu’à 15 fois plus élevés que le soleil à son intensité maximale. Le groupe de travail du CIRC affirme que l’utilisation d’un lit de bronzage avant l’âge de 35 ans augmente le risque de mélanome de 75 %.

Cette tendance touche malheureusement plus les femmes que les hommes. L’American Academy of Dermatology Association a publié un article indiquant que le cancer de la peau a augmenté de 800 % chez les femmes âgées de 18 à 39 ans entre 1970 et 2009. L’utilisation accrue des lits de bronzage, qui sont utilisés par les femmes à un taux beaucoup plus élevé que les hommes, a été directement blâmé pour cette augmentation. Après un coup d’œil rapide sur le bronzage et son rôle dans les normes de beauté aujourd’hui, on comprend pourquoi des cancers comme celui-ci restent répandus chez les jeunes femmes.

La deuxième raison de l’augmentation des taux de mélanome est l’appauvrissement de la couche d’ozone. Il est bien connu que des « trous » dans la couche d’ozone ont été détectés depuis la fin des années 1970, souvent en raison de l’utilisation de produits chimiques comme les chlorofluorocarbures (CFC) et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC). Il existe des preuves que ces trous présents dans des zones où la couche d’ozone est extrêmement mince se rétrécissent. On soupçonnait qu’au milieu des années 1990, la dégradation de la couche avait atteint son apogée. Cependant, les scientifiques pensent que nous ne saurons pas avec certitude si nos efforts pour réparer la couche d’ozone ont porté leurs fruits avant 2030.

La couche d’ozone protège la terre des rayons UV nocifs, et une couche d’ozone réduite a été associée au cancer de la peau. Environnement Canada prévoit que la couche est à son plus mince vers la fin de l’hiver et au début du printemps et qu’elle était à son plus bas niveau dans les années 1990. C’est pourquoi il est important d’utiliser un écran solaire même pendant les mois les plus froids de l’année.

Il est vrai que dire aux gens de faire attention au soleil semble ridicule car cela touche presque tout dans notre vie, mais tout comme certains jeunes pensent que vapoter est plus sûr que fumer, comprendre ce qu’est le soleil et ses effets peut nous empêcher de subir ses côtés les plus nocifs. Ce n’est pas parce que le soleil est là que vous savez ce qu’il implique ou comment il est lié au cancer.

Consultez notre page sur les faits et les mythes du mélanome ici (en anglais). Pour vérifier si vous êtes atteint d’un cancer de la peau, consultez la procédure d’examen de l’Association Canadienne de Dermatologie ici.

One thought on “Connaissez-vous bien le Soleil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *