Traitements possibles

Le traitement pour une tumeur carcinoïde dépend de l’emplacement de la tumeur, de la propagation éventuelle du cancer, des types d’hormones sécrétées par la tumeur, de votre état de santé général et de vos préférences.

Les options de traitement pour les tumeurs carcinoïdes peuvent comprendre1:

  • La chirurgie. Si une tumeur carcinoïde est détectée précocement, il est possible de l’enlever complètement durant une chirurgie. Si les tumeurs carcinoïdes sont diagnostiquées à un stade avancé, un enlèvement peut ne pas être possible. Dans certains cas, les chirurgiens peuvent essayer d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur afin d’aider à gérer les signes et les symptômes.
  • Les médicaments qui contrôlent l’excès d’hormones. L’utilisation des médicaments qui bloquent les hormones sécrétées par la tumeur peut atténuer les symptômes et les signes du syndrome carcinoïde et ralentir la croissance de la tumeur.
  • La chimiothérapie. La chimiothérapie comprend des médicaments forts qui tuent les cellules de la tumeur. La chimiothérapie est parfois recommandée pour traiter des tumeurs carcinoïdes avancées qui ne peuvent pas être enlevées durant une chirurgie.
  • La pharmacothérapie. Les traitements médicamenteux ciblés se concentrent sur des anomalies spécifiques présentes dans les cellules tumorales. En bloquant ces anomalies, les traitements médicamenteux ciblés peuvent provoquer la mort des cellules tumorales. Les traitements médicamenteux ciblés sont généralement associés à une chimiothérapie pour les tumeurs carcinoïdes avancées.
  • Les médicaments qui transmettent les radiations directement aux cellules cancéreuses. La radiothérapie par récepteur de peptide PRRT combine un médicament qui cible les cellules cancéreuses avec une substance radioactive qui les tue. Cette thérapie peut être une option pour les patients atteints des tumeurs carcinoïdes avancées.
  • Les traitements pour le cancer qui s’est propagé au foie. Les tumeurs carcinoïdes se propagent souvent au foie. Les traitements peuvent comprendre la chirurgie pour enlever une partie du foie, le blocage du flux sanguin au foie (embolisation de l’artère hépatique), et l’utilisation de la chaleur et du froid pour tuer les cellules cancéreuses. L’ablation par radiofréquence utilise la thermothérapie qui provoque la mort des tumeurs carcinoïdes du foie. La cryoablation utilise les cycles de congélation et de décongélation pour tuer les cellules cancéreuses.

1Mayo Clinic