Diagnostic du sarcome des tissus mous

Voici les tests utilisés pour vérifier la présence d’un sarcome de tissus mous :

Formule sanguine complète et tests de la coagulation sanguine

La formule sanguine complète (FSC) permet d’évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. On fait une FSC pour vérifier votre état général de santé, souvent avant une biopsie.

Analyses biochimiques sanguines

Lors d’une analyse biochimique sanguine, on mesure le taux de substances chimiques dans le sang. Elle permet d’évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies.

IRM

En imagerie par résonance magnétique (IRM), on a recours à de puissantes forces magnétiques et à des ondes radio-électriques pour produire des images en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les images en clichés à 3 dimensions.

Tomodensitométrie (TDM)

Lors d’une tomodensitométrie (TDM), on emploie des appareils radiographiques particuliers afin de produire des images à 3 dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées.

Radiographie

Lors d’une radiographie, on emploie des radiations de faible dose pour produire des images de parties du corps sur film. On peut y avoir recours pour examiner une masse.

Échographie

Lors d’une échographie, on a recours à des ondes sonores de haute fréquence pour produire des images de parties du corps. L’échographie permet de savoir si une masse est un kyste rempli de liquide ou une tumeur solide.

Biopsie

Lors d’une biopsie, le médecin prélève des tissus ou des cellules du corps afin qu’ils soient analysés en laboratoire. Le rapport du pathologiste indiquera s’il y a ou non des cellules cancéreuses dans l’échantillon. Si on pose un diagnostic de cancer, le rapport indiquera également le type de cancer et le grade de la tumeur. Tout cela est habituellement effectué dans un grand centre de traitement du cancer où le personnel est expérimenté en gestion du sarcome des tissus mous. Quelques semaines peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats.

Scintigraphie osseuse

Lors d’une scintigraphie osseuse, on emploie des matières radioactives qui se fixent sur les os (produits radiopharmaceutiques) et un ordinateur pour créer une image des os. On y a recours pour savoir si le sarcome des tissus mous s’est propagé aux os.

Les renseignements sur cette page ont été fournis par la Société canadienne du cancer.