Organisations canadiennes de lutte contre le cancer primitif inconnu (CPI)

Un cancer primitif inconnu (CPI), c’est un cancer qui s’est déjà propagé (métastases) quand on le détecte, sans toutefois que les médecins ne sachent où il a pris naissance (siège primitif). On détecte la tumeur métastatique avant d’identifier le cancer primitif. Il arrive qu’on détermine quel est le siège primitif après avoir effectué d’autres examens, mais dans de nombreux cas, on ne le découvre jamais. Le CPI ne représente pas lui non plus un seul type de cancer mais plutôt un groupe de différents types de cancers. Le cancer primitif inconnu peut aussi être appelé carcinome primitif inconnu ou cancer primitif occulte. Le cancer primitif inconnu représente de 2 à 5 % de tous les nouveaux cas de cancer. En 2016, on a observé 7495 nouveaux cas de cancers de cette catégorie au Canada. Le cancer primitif inconnu représente de 2 à 5 % de tous les nouveaux cas de cancer (Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer).

Pour plus d’information sur le cancer primitif inconnu (CPI), rendez-vous à l’Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer.

Il n’y a présentement pas d’organismes pour le CPI au Canada. Si vous en connaissez un, veuillez nous contacter au info@survivornet.ca

Entre-temps, vous pourrez trouver des sites internet et des sites de clavardage sur le web qui offrent plus d’information sur le cancer primitif inconnu, et où vous pourrez entrer en contact avec d’autres patients et survivants du cancer.