Cancer de l’estomac

L’estomac est un organe musculaire en forme de sac dans la partie supérieure de l’abdomen. Il fait partie du système digestif. Les organes du système digestif transforment les aliments en énergie et facilitent l’élimination des déchets.

Le cancer de l’estomac ne provoque généralement aucun signe ou symptôme dans ses stades précoces. Le symptôme le plus courant est une légère douleur dans l’abdomen qui ressemble à une indigestion. Les symptômes possibles sont les suivants :

  • Perte d’appétit
  • Brûlures d’estomac
  • Une indigestion qui ne disparaît pas
  • Nausée et vomissements
  • Sensation de ballonnement après avoir mangé
  • Changement des habitudes intestinales
  • Perte de poids inexpliquée
  • Sensation de grande fatigue

D’autres problèmes de santé peuvent provoquer certains des mêmes symptômes. Des tests sont nécessaires pour établir un diagnostic.

On estime qu’en 2020, 4 200 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de l’estomac et 1 950 Canadiens mourront d’un cancer de l’estomac (Statistiques canadiennes sur le cancer, 2020).

En règle générale, les cancers qui se forment dans les tissus ou les organes susceptibles de présenter des signes visibles ou des symptômes précoces (comme la peau, la glande thyroïde, le testicule ou la vessie) sont plus souvent diagnostiqués à un stade précoce. À l’opposé, les cancers qui se développent dans des organes internes sans forcément entraîner de signes visibles ou de symptômes précoces (comme le pancréas, l’estomac ou l’œsophage) sont plus susceptibles d’être diagnostiqués à un stade avancé. Il y a une proportion élevée de diagnostics de stade IV pour plusieurs types de cancer, notamment les cancers du pancréas (56,7 %), de la bouche (52,7 %), de l’estomac (43,5 %) et de l’œsophage (39,9 %) (Statistiques canadiennes sur le cancer, 2018).

Organisations canadiennes de lutte contre le cancer de l’estomac

Organisations internationales de lutte contre le cancer de l’estomac

Blogues sur le cancer de l’estomac

Récits de survivants du cancer de l’estomac