Organisations internationales de lutte contre le cancer chez l’enfant

Le cancer chez l’enfant est plutôt rare. Mondialement, les enfants qui reçoivent un diagnostic de cancer peuvent généralement être traités pour la maladie s’ils résident dans un pays développé. Par contre, les enfants vivant dans les pays sous-développés ont bien souvent peu de chances de se faire soigner. Le type de cancer le plus couramment diagnostiqué chez les enfants de 0-14 ans est la leucémie, sauf en Afrique, où la maladie de Kaposi et le lymphome de Burkitt sont prédominants (Global Cancer Facts & Figures, 2nd Ed.)

Pour plus d’information sur le cancer chez l’enfant, rendez-vous à l’Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer.

American Childhood Cancer Organization (États-Unis)

L’organisme American Childhood Cancer Organization est dédié à améliorer les vies des enfants et des adolescents vivant avec le cancer ainsi que celles de leurs familles. Ils comptent plus de 40 organismes locaux affiliés à travers le pays qui offrent des services directs aux familles dans leur communauté.

National Office
P.O. Box 498
Kensington MD 20895-0498
United States of America
Numéro sans frais: 855-858-2226
Téléc.: 301-962-3521
Courriel: rhoffman@acco.org

AMETIST (France)

AMETIST est une Association de parents, de personnes privées, de médecins et d’autres personnes réunis par la volonté de sauvegarder et soutenir l’activité et le dynamisme d’une équipe pluridisciplinaire de traitement personnalisé des cancers infantiles, au sein de l’Assistance Publique/Hôpitaux de Paris (AP/HP). AMETIST se veut un lieu d’information sur les essais thérapeutiques et la liberté de choix des patients, l’éthique et le cancer et les aspects psychosociaux du cancer.

BAT C
50 bis bd de la république
93190 Livry-Gargan
Par Téléphone : 01 43 02 07 69
Courriel: contact@ametist.org

Association Enfance & Cancer (ou Association Hubert Gouin) (France)

L’association Hubert Gouin « Enfance & Cancer » a été créée en 2004 par Anne et Olivier Gouin suite au décès de leur fils Hubert alors âgé de 7 ans; il était atteint depuis 3 ans d’un cancer rare de la petite enfance: le neuroblastome. Grâce à l’organisation d’évènements annuels, ponctuels, sportifs, et culturels, et grâce à des partenariats tissés avec des entreprises locales ou nationales, l’association récolte des fonds qu’elle reverse directement et spécifiquement à la recherche sur le cancer chez l’enfant.

236 Allée du Parc du Chêne
01220
Divonne-les-Bains, FRANCE
Tél.: +33 (0) 6 09 61 83 97
Courriel : courrier@enfance-et-cancer.org

Children’s Cancer Institute Australia for Medical Research (Australie)

Le groupe The Children’s Cancer Institute Australia for Medical Research (CCIA) est le seul institut de recherche médicale en Australie dédié à la recherche sur les causes, la prévention, et de meilleurs traitements et éventuellement une cure pour le cancer pédiatrique. Il effectue de la recherche de calibre international sur le cancer chez l’enfant et travaille avec l’espoir de sauver la vie de tous les enfants atteints du cancer.

PO Box 81
Randwick NSW 2031
Australia
Numéro sans frais: 1-800-685-686
Courriel: info@ccia.org.au

World Child Cancer

Le but premier de World Child Cancer est d’améliorer le taux de survie des enfants des pays sous-développés. 50 % des cancers chez les enfants peuvent être guéris, mais plusieurs pays ne possèdent pas les ressources nécessaires pour traiter ceux-ci, conduisant à la mort inutile de milliers d’enfants. World Child Cancer offre des conseils et du financement à ces pays.

9 Maltings Place,
169 Tower Bridge Road
London, SE1 3JB
Courriel: info@worldchildcancer.org

Zoé 4 life (Suisse)

L’association Zoé 4 life ramasse des fonds destinés à soutenir la recherche sur le cancer pédiatrique. Leur but est d’augmenter le taux de guérison et d’offrir des traitements plus adaptés pour les enfants. L’organisation s’implique également afin de garantir l’accès aux nouveaux traitements innovateurs pour les enfants atteints de cancer.

Zoé4life – 1036 Sullens – CH                                                                                                                                                            Courriel: contact@zoe4life.org