Organisations internationales de lutte contre la leucémie

On estime que 437 033 personnes à travers le monde ont reçu un diagnostic de leucémie en 2018, et que 309 006 personnes en sont décédées (Globocan, 2018).

La leucémie apparait parce que des changements se sont produits dans l’ADN de cellules souches de la moelle osseuse. Ces changements affectent la croissance et le développement de ces cellules mutées. Les cellules leucémiques finissent par envahir la moelle osseuse et prendre la place des cellules sanguines normales (Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer).

Pour plus d’information sur la leucémie (en général), rendez-vous à l’Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer.

La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), leucémie aiguë myéloblastique (LAM), leucémie lymphoïde chronique (LLC) et leucémie myéloïde chronique (LMC) prennent naissance dans la moelle osseuse. Elle affecte habituellement les globules blancs. Cependant, d’autres cellules sanguines peuvent aussi être atteintes (Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer).

Pour plus d’information sur la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), la leucémie aiguë myéloblastique (LAM), la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ou la leucémie myéloïde chronique (LMC), rendez-vous à l’Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer.

Association Laurette Fugain (France)

L’Association Laurette Fugain, créée en 2002, lutte contre la leucémie et la déficience en Dons de Vie. Elle se bat pour informer et sensibiliser aux Dons de Vie, car elle croit que chacun d’entre nous peut agir et apporter de l’espoir aux personnes qui se battent chaque jour contre la maladie. Elle a pour but de soutenir financièrement la recherche médicale sur les leucémies et maladies du sang, de mobiliser autour des Dons de Vie (sang, plaquettes, moelle osseuse, sang de cordon, plasma et organes), et d’aider les malades et leur famille.

CentPourSangLaVie!

Dès sa création en novembre 1999, l’association s’est dotée d’un Conseil Médical et Scientifique réunissant des spécialistes incontestés dans les différents domaines de l’hématologie adulte et de l’hématologie pédiatrique. Le conseil décide de la validité scientifique des projets de recherche qui lui sont soumis. Ensuite, le Conseil d’Administration décide d’allouer un budget aux projets particulièrement pertinents.

Courriel : contact@centpoursanglavie.com

European Leukemia Network (Allemagne)

Ce réseau européen de leucémie supporte la recherché afin de rendre la leucémie une maladie curable. Le réseau est composé de patients et de leurs proches, de professionnels de la santé, de chercheurs et de groupes.

ELN-Foundation
Im Langgewann 45
Tél: 69469 Weinheim, Germany
Courriel: Hehlmann.ELN@gmail.com

Leukemia and Lymphoma Society (LLS) (États-Unis)

Le groupe The Leukemia and Lymphoma Society est dédié au financement de la recherche sur le cancer du sang et d’offrir de l’éducation et des services aux patients. Les priorités de la société sont de faire progresser les méthodes de diagnostic et de traitement, de mettre en œuvre de meilleurs services pour les patients, et de promouvoir l’amélioration des politiques publiques.

3 International Drive, Suite 200
Rye Brook, NY 10573
Tél.: 1-888-557-7177

Leukaemia CARE (Royaume-Uni)

Leukaemia CARE existe pour fournir des soins et un soutien vitaux à ceux dont les vies ont été touchées par le cancer du sang. Son travail s’étend au bien-être des familles et des soignants ainsi qu’à celui des patients eux-mêmes.

One Birch Court
Blackpole East
Worcester, WR3 8SG
United Kingdom
Tél: 01905 755977
Courriel:support@leukaemiacare.org.uk

Soutien, Information pour la leucémie lymphoïde chronique ou la maladie de Waldenström (SILLC) (France)

Le site de l’association SILLC « Soutien, Information pour la leucémie lymphoïde chronique ou la maladie de Waldenström » est destiné à celles et ceux qui viennent d’apprendre qu’ils en sont atteints- pour eux-mêmes d’abord, mais aussi pour leurs parents, leurs proches ou leurs amis.