Organisations internationales de cancer – tous types

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le cancer est une cause majeure de décès dans le monde.

En 2020, 19,1 millions des gens ont reçu un diagnostic de cancer et 10 millions en sont décédés, ce qui représente environ 13 % de la mortalité mondiale (Globocan 2020).

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

L’OMS est l’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique. La section sur le cancer de son site est une bonne source d’information générale et de statistiques mondiales sur le cancer.

Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) (Maroc)

Depuis sa création en 2005, l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) œuvre, avec l’ensemble de ses partenaires, à faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc et dans la région. L’Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer a adopté une démarche participative et multidimensionnelle pour cerner la problématique du cancer. L’association, reconnue d’utilité publique, ne se substitue en effet à aucun intervenant, public, privé ou associatif. Elle œuvre, aux côtés de tous ses partenaires, à la mise en place d’un dispositif national de lutte contre le cancer, s’inspirant pour cela des meilleures pratiques dans le domaine.

European Cancer Patient Coalition (Europe)

Établie en 2003, la coalition European Cancer Patient Coalition est la voix de la communauté européenne des patients atteints de cancer qui représente uniquement les intérêts de tous les groupes de patients atteints de cancer, des formes les plus courantes aux formes plus rares. Elle a été établie afin de représenter les points de vue des gens vivant avec le cancer sur le débat des soins de santé européens et afin d’offrir un forum pour les ceux-ci pour qu’ils puissent échanger de l’information et partager leurs expériences sur certaines pratiques.

Fondation Arc pour la recherche sur le cancer (France)

Pour permettre des progrès décisifs face au cancer, la Fondation ARC influence en profondeur la trajectoire de la recherche sur les cancers. Elle donne aux chercheurs les moyens de conduire leurs projets et d’ouvrir de nouvelles voies scientifiques et médicales. La Fondation Arc est la première fondation entièrement dédiée à la recherche sur le cancer à l’échelon national. Son ambition est de permettre que d’ici 10 à 15 ans, deux cancers sur trois soient guéris (au lieu de un sur deux aujourd’hui).

Fondation Cancer (Luxembourg)

La Fondation Cancer a été constituée le 30 novembre 1994. La Fondation a pour objet l’information sur la prévention et la lutte contre le cancer ainsi que l’encouragement par tous moyens de toutes initiatives, recherches scientifiques ou campagnes d’information s’inscrivant dans un sens large dans la lutte contre le cancer.

Fondation contre le cancer (Belgique)

La Fondation est la seule organisation humanitaire contre le cancer opérant au niveau national, dans le respect des compétences institutionnelles fédérales et régionales, et tenant compte des priorités fixées en matière de santé. La Fondation contre le Cancer a pour objectif d’aider la recherche, de réaliser des actions sociales et de mener des campagnes d’information et d’éducation à la santé.

Ligue suisse contre le cancer (Suisse)

La Ligue contre le cancer est une organisation nationale d’utilité publique, qui lutte contre le cancer et soutient les personnes atteintes et leurs proches. Organisée en association, elle est neutre sur le plan politique et confessionnel. La Ligue contre le cancer est constituée de 19 ligues cantonales et régionales.

Ligue nationale contre le cancer (France)

Créée en 1918, la Ligue nationale contre le cancer est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Premier financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue repose sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Elle regroupe 103 Comités départementaux qui luttent dans trois directions complémentaires : la recherche, l’information, la prévention et la promotion des dépistages, et les actions pour les malades et leurs proches.

Tribu Cancer (France)

La mission de l’association est d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer et celle de leurs proches, en rompant leur isolement grâce au soutien à distance et aussi en les aidant à réaliser des projets. Tribu Cancer offre un service de « Mail de Nuit », Radio 200%, et un programme novateur de coaching pour la réalisation de projets professionnels et projets « d’évasion ».