Une charte des patients pour la gestion des NVPC a été élaborée à la suite d’une série de discussions parmi des groupes d’infirmières spécialisées en oncologie, notamment des défenseurs des droits des patients issus d’associations caritatives britanniques.
Cette charte des patients contient plusieurs déclarations de consensus visant à informer les patients sur la gestion des NVPC et à les encourager à parler de leurs besoins aux professionnels de la santé.
Les résultats de ces discussions sont publiés dans ecancermedicalscience, la revue de l’Institut européen d’oncologie et de l’OECI.
Le groupe d’experts composé d’infirmières a été constitué parce que des défenseurs des droits des patients et des infirmières en oncologie avaient le sentiment que les soins administrés pour les NVPC n’étaient pas conformes aux lignes directrices établies par des groupes tels que la Multinational Association of Supportive Care in Cancer (en association avec la Société européenne d’oncologie médicale), le National Comprehensive Cancer Network et l’American Society of Clinical Oncology.
Les patients souffrent souvent de NVPC tardifs lorsqu’ils sont à domicile, plutôt que dans une clinique ou à l’hôpital, et donc les professionnels de la santé peuvent sous-estimer leur impact. C’est pourquoi le groupe d’experts a cherché à élaborer une charte des patients pour informer les patients afin qu’ils puissent prendre soin de leurs nausées et vomissements provoqués par la chimiothérapie.
Cette charte des patients est destinée à être un supplément aux lignes directrices établies par les sociétés et groupes mentionnés ci-dessus.
À travers une série de discussions, le groupe d’experts a compilé dix déclarations de consensus pour soutenir la gestion des NVPC. Les déclarations couvrent plusieurs aspects, tels que la surveillance des symptômes entre les rendez-vous, le maintien d’un dialogue sur l’utilisation d’autres remèdes contre les NVPC et l’octroi d’outils aux patients pour qu’ils puissent parler aux membres de leur équipe de soins.
On espère que la charte des patients sera distribuée dans les hôpitaux et les cliniques et qu’elle sera mise à la disposition de tous les patients afin d’améliorer les soins aux patients.
Cliquez ici pour lire le texte complet Helping patients discuss CINV management: development of a Patient Charter (anglais seulement)
Références:
A Young, P Dielenseger, P Fernandez Ortega, D Fernandez Perez, P Jones, E Lennan, E O’Donovan, S Sharp, A Whiteford and L Wiles (2013) Helping patients discuss CINV management: development of a Patient Charter ecancer 7 296