Ressources générales concernant la COVID-19

Qu’est-ce que la COVID-19?

La COVID-19 est une maladie causée par un coronavirus nouveau qui a été identifié en décembre 2019. Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré une pandémie de COVID-19. La COVID-19 continue à être une menace de santé sérieuse en 2021. Les coronavirus humains constituent une grande famille de virus. Ils sont communs et causent souvent des maladies bénignes, comme le rhume. En revanche, ils peuvent aussi provoquer des maladies plus graves. Pour obtenir les informations les plus récentes sur l’épidémie de COVID-19 au Canada, consultez le site canada.ca/coronavirus1.

Les personnes atteintes de cancer risquent-elles plus d’attraper la COVID-19?

Si vous êtes atteint de cancer et que vous attrapez la COVID-19, vous risquez davantage d’avoir des complications plus graves. On considère que le cancer est une affection médicale sous-jacente. De plus, certains traitements du cancer, comme la chirurgie, la chimiothérapie, l’immunothérapie et la radiothérapie, peuvent affaiblir votre système immunitaire, faisant ainsi qu’il vous sera plus difficile de combattre les infections.

Si vous êtes préoccupé par votre risque d’attraper la COVID-19 parce que vous recevez actuellement ou avez déjà reçu un traitement du cancer, parlez-en avec votre médecin ou avec les membres de votre équipe soignante. Ils représentent la meilleure source d’information qui soit si vous vous posez des questions sur votre risque en fonction de votre lieu de résidence au Canada ou de vos antécédents médicaux. Ils vous tiendront également informé de tout changement possible à vos traitements du cancer au cours de l’éclosion de la COVID-19 2.

Quelles précautions additionnelles dois-je prendre si je suis atteint d’un cancer?

Même si les personnes atteintes de cancer, leurs familles ou leurs aidants n’ont pas de précautions particulières à prendre, les mesures suivantes peuvent être utiles.

  • Achetez ce dont vous auriez besoin si vous deviez rester à la maison pendant quelques semaines, comme des denrées alimentaires, de la nourriture pour animaux et des produits de nettoyage.
  • Discutez avec votre médecin ou votre équipe soignante des moyens de vous protéger. Assurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments d’ordonnance et de fournitures médicales, ou ayez un plan pour vous les procurer.
  • Organisez-vous pour rester en contact avec les autres par téléphone, courriel ou vidéoclavardage.
  • Prenez soin de votre corps. Essayez de manger sainement, d’être actif et de dormir amplement.
  • Demandez à un membre de la famille, à un voisin ou à un ami de s’occuper de vos courses essentielles (par exemple, aller faire l’épicerie).
  • Informez-vous à propos des services offrant la livraison de nourriture ou de médicaments à domicile.
  • Surveillez votre état de santé pour détecter l’apparition de symptômes 3.

Comment la COVID-19 se propage-t-elle?

Le virus qui cause la COVID-19 se propage le plus souvent d’une personne infectée :

  • par les gouttelettes respiratoires évacuées de son nez ou de sa bouche quand elle tousse ou éternue;
  • par les aérosols créés lorsque la personne tousse, éternue, chante, crie ou parle;
  • par contact personnel étroit, comme une accolade ou une poignée de main;
  • par contact avec une chose sur laquelle des gouttelettes respiratoires se sont déposées, suivi du contact de la main avec vos yeux, votre nez ou votre bouche avant de vous laver les mains.

La COVID-19 est une nouvelle maladie et nous continuons d’en apprendre sur ses autres modes de propagation. Une personne infectée qui ne présente pas de symptômes peut transmettre le virus. Cela comprend les personnes qui sont infectées mais qui ne présentent pas encore de symptômes (présymptomatiques) de même que celles qui sont infectées et qui ne présenteront jamais de symptômes (asymptomatiques). Ce type de propagation survient chez les personnes qui ont des contacts étroits ou qui sont dans des lieux fermés ou achalandés 4.

Auto-évaluation pour la COVID-19

Si vous pensez que vous êtes peut-être atteint de la COVID-19, vous pouvez utiliser l’outil d’auto-évaluation de l’Agence de la santé publique du Canada afin de savoir quoi faire 5.

 

1 2 3 4 5 La Société canadienne du cancer